Electricité : une panne pas tout à fait élucidée

électricité mont-dore
Véhicule EEC devant le poste-source de Boulari
Un véhicule d'EEC devant le poste-source de Boulari, ce 22 février. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere

Pas moins de 8 500 abonnés sans courant, une panne qui a duré jusqu'à deux heures par endroits : le week-end s'est terminé dimanche soir sur une vaste coupure d'électricité, au Mont-Dore et dans d'autres quartiers du Grand Nouméa. Sa cause n'a pas encore été tout à fait déterminée.

Ce lundi en milieu de matinée, l’alimentation électrique principale du poste-source d’EEC à Boulari n’était pas rétablie. «Les équipes d’Enercal sont à pied d’œuvre pour identifier l’origine du défaut», précisait EEC dans un nouveau point de situation.

Incident sur le réseau de transport

C’est en effet un défaut constaté sur le réseau de transport de l’électricité, géré par la société Enercal et fournisseur du réseau domestique, qui a entraîné la panne de dimanche soir. A 18h36, l’arrivée principale du poste-source de Boulari, situé à hauteur du complexe Victorin-Boewa, a été privée de courant.

Coupure monstre

Conséquence: une coupure monstre, même si le tronçon de distribution EEC alimenté par Enercal depuis Ducos a continué à fonctionner. A l’heure de la toilette et du repas pour de nombreuses familles, la panne a affecté 8 500 abonnés, principalement sur le Mont-Dore, d’un bout à l’autre de la troisième ville calédonienne.

Image d'illustration "danger haute tension" pour le poste source d'EEC à Boulari
Panneau «danger» au poste-source de Boulari. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere

 

«Communication perdue»

Lors de cet incident, «EEC a perdu la communication avec le poste-source de Boulari, ce qui a rendu plus difficile et longue la reconstruction du réseau», précise l’électricien. Les derniers clients, au Mont-Dore Sud par exemple, ont été réalimentés à 20h37 par le réseau de secours. Et lors de cette phase de reconstruction du réseau, certains secteurs ont connu des coupures de courte durée. Ça été le cas à Auteuil et aux Koghis pour Dumbéa, ou encore dans les quartiers nouméens de Normandie, Tina, Rivière-Salée et le 7e Km. 

Ecoutez Laure Leroy, adjointe au directeur de la distribution à EEC :

Coupure de courant, EEC


Egalement joint par Martine Nollet, Maxime Carré, responsable de la distribution chez Enercal :

Coupure de courant, Enercal