Embouteillages aux entrées de Nouméa : des travaux qui poussent le bouchon

trafic routier nouméa
Bouchon pour cause de travaux. Photo prise sur la RT1 à Auteuil, mais le bouchon s'est fait ressentir à Dumbéa jusqu'à hauteur du parc Fayard.
Sur la RT1 à Auteuil, mais le bouchon s'est fait ressentir à Dumbéa jusqu'à hauteur du parc Fayard. ©Coralie Cochin / NC la 1ere
Embouteillages interminables, lundi matin, dans l’agglomération de Nouméa. En cause : un bout de voie fermé pour travaux rue de Béchade, dans le secteur du 4e-Km.

Le genre de galère dont on se passerait bien le matin. Des ralentissements aux entrées de Nouméa ont entraîné, lundi 19 juillet, d'énormes embouteillages pour les automobilistes qui comptaient emprunter le rond-point de Belle-vie, l'échangeur de Normandie, la rue Iekawé, la RT1... Pour une fois, les usagers de la VDO, la voie de dégagement Ouest, ont été un peu moins affectés. 

Bouchon pour cause de travaux. Photo prise au rond-point Belle-vie
Pour une fois, la VDO était un peu préservée. ©Coralie Cochin / NC la 1ere

 

"Si c'est comme ça la semaine, ça va pas le faire"

En revanche, sur les axes bloqués, ce n'était vraiment pas le jour de prendre un taxi : une cliente évoque un prix de la course plus que doublé. Certains conducteurs ont mis plus de deux heures pour se rendre au travail, en subissant de longs moments de sur-place. Et à 9h30, la situation n'était pas rentrée dans l'ordre.

Coincée dans les bouchons, notre journaliste Coralie Cochin a recueilli quelques témoignages :

Témoignages dans les bouchons

 

Je suis parti de chez moi, ça fait deux heures et demi pour faire à peu près six kilomètres. On prend patience, mais c'est dur.

Un automobiliste bloqué

 

Bouchon pour cause de travaux. Photo prise au rond-point Belle-vie
Depuis la rue Iekawé, à la bretelle qui donne sur la rue de Béchade. ©Coralie Cochin / NC la 1ere


Au bout du bouchon, une explication qui a eu du mal passer : des travaux.

Dans le cadre du renouvellement d'un tronçon de la conduite d'adduction d'eau, des travaux doivent être effectués d'urgence sur la rue André-de-Béchade au 4e Km. 

La mairie de Nouméa sur sa page Facebook

 

Finalement jusqu'à mercredi

Résultat, la circulation sur la rue de Béchade, dans le sens 6e-Km / Rivière-Salée, est fermée entre la rue Roger-Letocart (c'est la petite artère au coin de la station-service) et le rond-point Bonaparte. Mardi 20 juillet, dans l'après-midi, la mairie de Nouméa a signalé que les travaux se poursuivraient le mercredi.

Des travaux qui se déroulent sur des réseaux électriques en service, la ville évite donc de les réaliser de nuit. "On préfère les faire de jour, on a une meilleure visibilité et si on a un souci, les interventions sont beaucoup plus rapides" explique la mairie.  

Les précisions de Sébastien Masson, chef de la division études, travaux voirie eau et assainissement de la mairie de Nouméa, joint par Coralie Cochin le 19 juillet. 

Travaux itw Masson