Un Eté au ciné s'est achevé sur un air de Grease

culture province sud
Dernière séance d'Un été au ciné 2020, 9 février 2020
Dernière séance d'Un été au ciné 202, sur la plage du Méridien. ©Fabrice Wenger / province Sud
Le clap de fin a retenti sur une plage, cette année. Après une ultime projection, celle du film musical Grease en version à-chanter, l'opération Un Eté au ciné a remballé sa toile, jusqu'à l'année prochaine.
Ça sent la fin des vacances. Et parmi les signes que la rentrée approche, il y a l'arrêt d'Un Eté au ciné. Lancée le 3 janvier, déroulée à travers toutes les communes de la province Sud, la seizième édition de l'opération s'est achevée dimanche soir, à Nouméa.
 

Décor de choix

Dans une ambiance  de rêve que l'approche de la dépression Usei n'a pas réussi à gâcher : sable blanc, coucher de soleil, danses de l'association Nouméa rock n'roll et surtout, projection de Grease en version originale sous-titrée et «sing along». Des centaines de spectateurs avaient fait le déplacement et le film musical culte en a fait chanter à tue-tête plus d'un, sur la plage du Méridien. De Summer nights à You're the one that I want, en passant par Grease lightnin'.
 

«Aux alentours de douze mille spectateurs»

Cette année, la collectivité estime le nombre de personnes venues profiter des projections gratuites «aux alentours de douze mille». «On est sur la même fréquentation que l'année dernière», assure Anne Franceschetti, chargée d’actions culturelles à la province Sud. A noter deux séances annulées, qui n'ont pas pu se faire pour raisons météo et n'ont pas pu être reportées pour raisons logistiques : la soirée inédite dans les jardins du CHS et celle à l'île des Pins. Les autres ont pu être remises.  
 

Séances déguisées

Quant à la programmation, dans le sillage des années précédentes, elle a misé sur la variété et le public familial, avec les séances déguisées qui plaisent beaucoup aux enfants - dimanche, peu d'adultes avaient enfilé le perfecto rose et arboré la banane pour celle de Grease... Autant de valeurs devenues sures qui devraient revenir à l'écran pour Un Eté au ciné 2021.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live