Ha, il y a beaucoup de souvenirs qui reviennent. On faisait les crevettes pour sa table d’hôtes. Ça nous touche énormément, donc je suis monté dimanche pour lui laisser un petit mot. Elle va manquer à tous, déjà au marché de Farino et puis à tous les gens de la commune, parce qu’elle a donné énormément de sa personne.
- Cédric Rolland
Fidèles
Le marché de Farino, c’était toute sa vie, comme le dit sa fille. Ghislaine Arlie se souvient encore des sept premiers stands installés sur la place de la mairie, en 1987. Trente-trois ans après, les fidèles amis de Mamie n’ont jamais manqué un seul rendez-vous. Philippe Tein a bien connu Eliane Obry. Cet habitant de la tribu de Bâ, à Houaïlou, fait partie des fondateurs du marché.J’ai les larmes aux yeux. L’histoire, elle vient de loin.
- Philippe Euritein
Depuis toute jeune, elle venait dans mon magasin. On bavardait, et quand je viens ici, c’est un petit bonjour. Je n’oublierai jamais. Que des bons souvenirs, que des bonnes choses. Elle plaisantait, toujours un petit mot pour faire plaisir aux gens.
- Marie-Thérèse Fambard
Il n’y avait pas de frontières, Mamie rassemblait les Océaniens, les Européens, les Kanak. Elle représentait déjà la mamie idéale, la mère et la grand-mère idéale(s), et aussi toutes ces communautés.
- Ghislaine Arlie, fille d'Eliane Obry
Du rêve à la réalité
Mamie Fogliani a eu raison de croire en ses rêves. Le marché de Farino est aujourd’hui un rendez-vous incontournable, qui rassemble comme elle le souhaitait, tous les Calédoniens.Un reportage de Lizzie Carboni et Claude Lindor :