Accès interdit à l’îlot Goéland et pêche prohibée à la passe de Dumbéa jusqu’en mars

environnement province sud
Province Sud Martial Dosdane
©Martial Dosdane / province Sud
À l’approche de la période de reproduction des sternes et de nombreuses espèces de poissons, deux interdictions sont mises en œuvre en province Sud. L’accès à l’îlot Goéland est interdit jusqu’au 31 mars et la pêche prohibée, à la passe de Dumbéa jusqu’au 1er mars 2021.
À partir de ce jeudi 1er octobre, deux interdictions saisonnières entrent en vigueur, dans le cadre du code de l'environnement de la province Sud.
 
  • L’interdiction de se rendre sur l’îlot Goéland, dans le cadre de la saison de reproduction et de nidification des sternes. L’îlot devient une réserve intégrale saisonnière et ce, jusqu’au 31 mars 2021. Le mouillage et la pratique des sports de glisse dans une zone tampon de 200 mètres, à compter de la plage de cet îlot (matérialisée par des bouées) sont strictement interdits, sous peine d’une lourde amende.
Goéland 1
©Province Sud
 
  • L'interdiction de pêche et de collecte de toute nature, dans la passe de Dumbéa et ce, jusqu’au 1er mars 2021. La zone devient elle aussi une réserve naturelle saisonnière, pour permettre à de nombreuses espèces de poissons de s’y reproduire. L’accès reste libre, mais tout pêche ou collecte y sont interdites, sous peine d’une amende de plus de 8 millions de francs cfp
Passe Dumbéa 2
©province Sud
Les Outre-mer en continu
Accéder au live