Festival Trompettes sous les étoiles: un groupe de musique bourguignon à la rencontre des Calédoniens

Le Capharnaüm quartet est aussi venu pour échanger avec les élèves du conservatoire de Nouméa.
Pour sa deuxième édition, le festival Trompettes sous les étoiles, organisé par le Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie, et parrainé par le trompettiste Ibrahim Maalouf, a invité un groupe de musiciens de Bourgogne : le Capharnaüm quartet. Les quatre musiciens viennent pour donner des concerts, mais aussi échanger avec les élèves.

Clarinette, saxophone, trombone à coulisse et accordéon. Ils sont quatre musiciens à avoir fait le déplacement depuis la Bourgogne pour se rendre à Nouméa, à l'invitation du festival Trompettes sous les étoiles. Rien n'est dû au hasard. L'organisateur du festival, également professeur de trompette au Conservatoire, Jérôme Villette, était le fondateur de ce groupe, Capharnaüm quartet, en 2005.

Des accointances calédoniennes

Pour cette deuxième édition du festival (la première ayant eu lieu en 2021), c'est tout naturellement qu'il a pensé à ses amis et professeurs de musique, pour faire découvrir aux Calédoniens l'ambiance de ce quartet déjanté aux sonorités de jazz, de musiques traditionnelles et balkaniques, qui fait chanter et danser les populations. En plus, la clarinettiste, Hélène Leriche, originaire du Vanuatu, a une grande partie de sa famille qui vit en Nouvelle-Calédonie et n'était pas revenue sur le territoire depuis 16 ans. " Quand Jérôme est parti en Nouvelle-Calédonie comme professeur au Conservatoire en 2009, on l'a remplacé, sans le faire exprès, par une musicienne originaire de Nouvelle-Calédonie. Nous devions vraiment venir ici", s'entousiasme le tromboniste du groupe Etienne Tinguely.

Le Capharnaüm quartet en répétition pour son concert du 14 juillet au Village, à Nouméa. ©Noémie Dutertre / NC la 1ère

Echanges entre élèves et musiciens

Au-delà de faire découvrir leur musique, les artistes sont aussi là pour échanger avec les élèves du Conservatoire et des écoles du Caillou. Un concert éducatif a été organisé devant 300 écoliers de la province Sud et plusieurs élèves du Conservatoire ont joué aux côtés du quartet. "Comme on est tous les quatre enseignants, c'est vraiment le volet pédagogique qui nous a séduit dans ce voyage, de pouvoir jouer et transmettre", renchérit Hélène Leriche. 

"On échange avec les élèves, on leur donne un cours s'ils le souhaitent, comme avec Agathe, tromboniste au Conservatoire de Nouméa", commente Etienne Tinguely. " On peut leur servir de tremplin et s'ils viennent en métropole, on reste en contact avec eux pour les guider", continue-t-il.

 

"Nous avons eu vraiment un très bon accueil, spontanément un élève m'a prêté son saxophone ténor", indique Antoine Di Constanzo, le saxophoniste qui n'a pas pu amener tous ses instruments en bagage à main. Pour se rendre à Nouméa, l'accordéoniste du quartet, Claude Minot, a dû démonter son accordéon en deux parties.

Un parrain de renom

Cette année, le trompettiste de renom Ibrahim Maalouf parraine l'édition et selon l'organisateur, Jérôme Villette, il souhaiterait venir pour une prochaine édition. En attendant, le festival Trompettes sous les étoiles continue jusqu'au 21 juillet.

Pour écouter le Capharnaüm quartet :

  • Le 13 juillet à Dumbéa avec les Orchestres à l'école, dès 17 heures.
  • Le 14 juillet à 18 heures pour la Guingette du Village, à Nouméa, avec le groupe Triptyk.
  • Les 16 juillet à 20 heures et 17 juillet à 19 heures au Sheraton Deva, à Bourail.