nouvelle calédonie
info locale

Le feu à la bordure de Dumbéa et Païta se poursuit et a brûlé près de 900 hectares

incendies païta
Lundi en fin de matinée, reprise de feu près des lotissements Kaman et Pétroglyphes de Païta, 3 février 2020
Lundi en fin de matinée, reprise de feu près des lotissements Kaman et Pétroglyphes de Païta. ©Sandrine Devellennes
L’incendie qui sévit depuis samedi à Dumbéa et Païta donne du fil à retordre aux pompiers, qui ont encore dû se redéployer en protection d'habitations, ce lundi en fin de matinée, à cause de reprises de feu sous l'effet du vent. La proximité de nombreux lotissements complique la donne.
[MISE A JOUR DE 13H02]

Pas de victime, ni d’habitation détruite, mais au moins 900 hectares de végétation brûlés, d’après les estimations faites par hélico : il n’est pas du tout terminé, le feu de forêt au cœur de l’actualité pour les habitants de Dumbéa Nord et Païta Sud. «L’arrière et le flanc gauche de l’incendie sont fixés, la tête de l’incendie continue d’avancer lentement alors que le flanc droit est toujours actif et se propage en direction de la route des taxidermistes», dans le secteur du Mont-Mou, c’est le point de situation que faisait la sécurité civile à 11h15. 
 

«Front de flammes assez important à l'avant»

En direct dans le journal radio de midi, le commandant des opérations sur place ajustait encore le descriptif. «Le feu n’est toujours pas éteint, posait Anthony Guépy, avec un front de flammes assez important à l’avant sur lequel on n’a pas pu se concentrer jusqu’à aujourd’hui parce que nous avons des habitations à protéger tout autour du foyer.»
 
Le feu à Païta, lundi 3 février 2020
Le feu à Païta, lundi 3 février. ©Judith Rostain / NC la 1ere
 

Reprises à combattre

Et justement, en fin de matinée encore, le dispositif à l'avant a dû être allégé pour repartir protéger des maisons vers le lotissement Pétroglyphes et Katiramona : le vent qui s'est renforcé a causé des reprises, au Val-Suzon également. «Quand on bascule les moyens d'un côté à l'autre, le risque, c'est effectivement qu'il y ait un regain d'intensité à l'avant du feu.»
Reprise à Kaman / Pétroglyphes à 11 heures (images de Sandrine Devellennes) : 

Missions du jour

Les 39 pompiers engagés, avec une dizaine d’engins au sol et deux hélicoptères bombardiers d’eau, avaient reçu pour ce matin plusieurs missions : 
- sur le secteur avant-droit, il s’agissait de «stopper la propagation par jalonnement dans la propriété Leyraud et largages» d’hélico;
- même stratégie sur le secteur droit ;
- sur le secteur gauche, l’idée était d’«éviter la reprise par noyade des lisières et points chauds au niveau du lotissement Niaoulis 1», à l’entrée du Mont-Mou.
 

Conditions météo

Les centres de secours de Païta, Dumbéa et Nouméa sont impliqués dans les opérations avec la sécurité civile. De même que la base aérienne 186 de Tontouta. Avec, comme ces deux derniers jours une action compliquée par les difficultés d'accès et les conditions météo. 
 

Incendie de Dumbéa Nord et Païta Sud, point de lundi 11h15 by Françoise Tromeur on Scribd


A suivre sur nos antennes.