Covid-19 : un centre de vaccination installé en plein coeur de La Foa

coronavirus la foa
centre socio culturel la foa vaccination covid-19
©Caroline Antic-Martin

C’est une première en Nouvelle-Calédonie : un vaccinodrome a été installé ce vendredi 23 avril, au dock socio-culturel de La Foa. 400 habitants de la région en ont profité pour recevoir leur première dose du vaccin Pfizer. 

La petite commune de La Foa n'avait jamais connu un tel évènement : un centre de vaccination a ouvert ses portes en plein coeur du village, et tous les habitants de la région vont pouvoir en profiter. 

Ce vendredi 23 avril, l’Association Solidarité Handicapés est de sortie. Pour une fois, l’objectif n’est ni sportif, ni récréatif, il est sanitaire. 16 bénéficiaires sur 60 et 10 employés sur 27 se rendent au centre socioculturel de La Foa, transformé en vaccinodrome. "Nous avons envoyé des demandes d'autorisation aux familles, ça a été vraiment sur le volontariat. Elles se questionnaient, se disaient : on peut le chopper, on peut se protéger... On a vu avec les médecins qui leur ont expliqué à quoi servait le vaccin" explique Sabrina Latoupie, directrice de l’association.

Une organisation de taille 

vaccinodrome la foa
©Caroline Antic-Martin

Comme dans tous les centres de vaccination, les personnes inscrites suivent le protocole imposé : vérification d’identité, questionnaire de santé, injection et période d’observation de quinze minutes. Dix jours ont été nécessaires pour établir les listes de volontaires et médicaliser cette salle polyvalente. Un véritable challenge à relever pour les seize personnes qui participent à cette organisation. L'équipe a démarré l'installation dès 6h30 ce vendredi, avant la première vaccination prévue à 9h30.

Avec le matériel du dispensaire de La Foa, on a fait un box d'urgence, si jamais quelqu'un fait un malaise, avec le matériel d'urgence, un médecin dédié à l'urgence et après, tout le matériel nécessaire à la vaccination qu'on a pris à Nouméa et à La Foa.

Corinne Goeytes, cadre de santé/responsable des Centres médico-sociaux de la Foa et Bourail


Les navettes mises en place par les mairies de la Foa et Moindou pour véhiculer les personnes de plus de 75 ans et/ou privées de moyens de transport complètent ce dispositif. Les notables de la région apprécient. "J'ai appris qu'il y a un car qui vient chercher les gens à la tribu, donc je me suis dit c'est le moment ou jamais. Je ne vois pas pourquoi on ne viendrait pas se faire vacciner; je ne tiens pas à chopper le Covid dans une réunion quelconque" indique Berger Kawa, grand chef de Sarraméa. 

"Je trouve que c'est très bien, il faut toujours penser à la brousse. Ici, c'est quand même une région qui regroupe entre 8 000 et 10 000 habitants. Il est indispensable que l'on vienne au devant de nous" ajoute Ghislaine Arlie, ancienne maire de Farino.

Les 400 personnes vaccinées ce vendredi reviendront lundi 17 mai pour recevoir leur deuxième injection. Cette opération pourrait être reconduite à La Foa et dans d’autres communes de la province Sud. 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry