L'élégante maison du commandant du pénitencier de La Foa ne semble pas faire ses 129 ans, vue de loin. Pourtant, quand on s'approche, on voit que le temps a fait son œuvre. Et les frères de la congrégation du sacré-cœur n'ont pas ménagé l'édifice, en réalisant des aménagements peu conformes à l'architecture d'origine. Manuel Cormier, trésorier de l'association Marguerite, travaille depuis des années à sa rénovation : "Nous nous trouvons dans la partie qui relie le bâtiment principal, où logeait le commandant, et la partie office avec la cuisine. À l'époque il existait une galerie plus étroite que ce que l'on voit actuellement, et on va revenir à l'état d'origine."
"Dans la pièce principale qui servait de salon et de salle à manger, on a un magnifique parquet Point de Hongrie qui sera conservé. Les murs ont des cloisons en briques, il va falloir tout décaper." Mais le plus lourd de la restauration concerne la maçonnerie. Certains murs, fissurés par l'affaissement du terrain, devront être entièrement remontés. Une reconstruction à l'indentique s'impose pour bénéficier de la manne du loto du patrimoine.
Classée monument historique en 2022
"En février 2022 on a déposé un dossier, qu'on nous a demandé d'affiner, ce que l'on a fait dernièrement. Et on a eu la très bonne surprise d'être sélectionnés parmi les sites emblématiques de l'Outre-mer, se réjouit Manuel Cormier. C'est une première pour la Nouvelle-Calédonie, j'espère que d'autres projets pourront être accompagnés de la sorte." Le budget devrait dépasser les cent millions de francs pacifique. On connaîtra le montant de la subvention en septembre.
L'ancienne maison du commandant du pénitencier de La Foa a été classée monument historique fin 2022. "L'idée, avant qu'on puisse enfin la réhabiliter et la restaurer, c'est quand même de continuer à la faire vivre. Elle est restée dans son jus pendant pas mal d'années", racontait Ségolène Lenormand, la directrice de l’association Marguerite, à l'occasion de l'organisation d'un escape game dans ces murs.
Une fois les travaux finalisés, l’association Marguerite souhaite faire de cette bâtisse une structure polyvalente d'activités culturelles et scientifiques avec hébergement, pouvant accueillir des résidences d'artistes, des étudiants chercheurs, des historiens ou des jeunes volontaires en service civique.