Son témoignage pourrait s'avérer crucial dans le cadre de l'enquête sur le gendarme percuté le 7 septembre dernier. L'auto-stoppeur qui avait embarqué dans le véhicule impliqué à Tomo (Boulouparis) peu de temps avant les faits est appelé à contacter les forces de l'ordre pour être entendu en qualité de témoin.
"C'est un témoin clé, il était aux premières loges", résume le capitaine Hubert Lebreton, commandant en second de la compagnie de La Foa, précisant que la demande provient de la juge d'instruction en charge de l'enquête. "Aucune poursuite judiciaire ne sera engagée à son encontre", précise la publication diffusée sur les réseaux sociaux par la gendarmerie.
L'auteur en détention provisoire
Le conducteur soupçonné d'avoir volontairement fauché le gendarme avait été interpellé trois jours après les faits avec sa compagne, elle aussi présente dans la voiture. Il avait expliqué avoir voulu éviter le contrôle routier mis en place par les forces de l'ordre, car il n’est pas titulaire du permis de conduire, mais qu’à aucun moment il n’avait “voulu la mort de la victime”.
De fait, le gendarme percuté n'est pas mort mais il gardera probablement des séquelles. "Au vu du choc, il s'en sort bien physiquement, avec tout de même une belle entaille au genou et des problèmes de ligaments. Psychologiquement en revanche, il va avoir un gros travail à faire", indique le capitaine Lebreton.
Si vous avez des éléments susceptibles de localiser le témoin, vous pouvez contacter la gendarmerie de La Foa au 44 87 50.