La Journée nationale des pompiers existe depuis dix-huit ans et pour la première fois, elle a été organisée en Nouvelle-Calédonie. L'occasion de réunir une partie de ces professionnels, samedi, à La Foa, et d'inviter la population à faire plus ample connaissance.
•
Soldats du feu et camions rouges déployés, au parc Soury-Lavergne de La Foa. Ce n'était pas la Sainte-Barbe, patronne de la profession, mais la Journée nationale des pompiers pour la première fois relayée en Calédonie, ce samedi.
Un reportage de Nathan Poaouteta :
Médailles
Sous un soleil de plomb, 24 médailles ont été remises. Dont deux pour courage et dévouement, décernées à Tatiana Laouto et Rudy Lheureux - ils avaient été blessés en intervention en janvier dernier, à La Coulée.Une très bonne occasion de rencontrer le public et de lui permettre de découvrir nos technicités, nos spécialités. Ça permet d'échanger et pourquoi pas, créer des vocations.
- Rudy Lheureux, pompier professionnel au Mont-Dore
Recruter et sensibiliser
Au-delà de l'hommage, atelier lance à eau ou démonstration de désincarcération. S'il faut recruter, il faut aussi sensibiliser.Sensibilisez-vous aux gestes qui sauvent. N'essayez pas de faire des gestes que vous ne maîtrisez pas, vous risqueriez d'aggraver la situation. Et une fois sur les lieux, laissez faire les secouristes, les pompiers, le Samu et toutes autres personnes formées pour.
- Lieutenant Maël Kerleguer, chef de centre à La Foa
Stands
Egalement déployés, des stands du marché, mais surtout ceux des associations de pompiers qui notamment aident les familles des leurs.Un reportage de Nathan Poaouteta :