La Calédonie relaie la Journée nationale des pompiers

pompiers la foa
Première journée nationale de spompiers en Calédonie, 12 septembre 2020 à La Foa
©NC la 1ere
La Journée nationale des pompiers existe depuis dix-huit ans et pour la première fois, elle a été organisée en Nouvelle-Calédonie. L'occasion de réunir une partie de ces professionnels, samedi, à La Foa, et d'inviter la population à faire plus ample connaissance.
Soldats du feu et camions rouges déployés, au parc Soury-Lavergne de La Foa. Ce n'était pas la Sainte-Barbe, patronne de la profession, mais la Journée nationale des pompiers pour la première fois relayée en Calédonie, ce samedi.
 

Médailles

Sous un soleil de plomb, 24 médailles ont été remises. Dont deux pour courage et dévouement, décernées à Tatiana Laouto et Rudy Lheureux - ils avaient été blessés en intervention en janvier dernier, à La Coulée.
 
Première journée nationale des pompiers en Calédonie, 12 septembre 2020 à La Foa, Rudy Lheureux
La médaille du courage et du dévouement remise notamment à Rudy Lheureux. ©NC la 1ere
 

Une très bonne occasion de rencontrer le public et de lui permettre de découvrir nos technicités, nos spécialités. Ça permet d'échanger et pourquoi pas, créer des vocations. 
- Rudy Lheureux, pompier professionnel au Mont-Dore

 
Première journée nationale des pompiers en Calédonie, 12 septembre 2020 à La Foa, Nicolas Metzdorf
©NC la 1ere
 

Recruter et sensibiliser

Au-delà de l'hommage, atelier lance à eau ou démonstration de désincarcération. S'il faut recruter, il faut aussi sensibiliser. 
 

Sensibilisez-vous aux gestes qui sauvent. N'essayez pas de faire des gestes que vous ne maîtrisez pas, vous risqueriez d'aggraver la situation. Et une fois sur les lieux, laissez faire les secouristes, les pompiers, le Samu et toutes autres personnes formées pour. 
- Lieutenant Maël Kerleguer, chef de centre à La Foa

 
Première journée nationale des pompiers en Calédonie, 12 septembre 2020 à La Foa,
©NC la 1ere
 

Stands

Egalement déployés, des stands du marché, mais surtout ceux des associations de pompiers qui notamment aident les familles des leurs.

Un reportage de Nathan Poaouteta :
©nouvellecaledonie

 

Reportée

A noter qu'à l'échelle nationale, cette journée était prévue mi-juin, mais Covid oblige, elle a été déplacée au 12 septembre.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live