Le vingt-cinquième festival de La Foa aura pour invitée d’honneur Valérie Donzelli

Valérie Donzelli présidera le vingt-cinquième festival du cinéma.
Dans cinq semaines, le vingt-cinquième festival du cinéma s’ouvrira à La Foa. L’organisation dévoile la personnalité qui en sera l’invitée d’honneur, et la présidente. Il s’agit de Valérie Donzelli, actrice, scénariste, réalisatrice et productrice française.

L'Amour et les forêts sort ce mercredi 24 mai. Un drame psychologique adapté d'un roman d'Eric Reinhardt, qui met à l'écran Virginie Efira, Melvil Poupaud et Dominique Reymond. Le festival du cinéma de La Foa choisit ce même jour pour annoncer que la réalisatrice du film sera cette année son invitée d'honneur. Une réalisatrice, donc, mais aussi actrice, scénariste, productrice. 

Présentations

Valérie Donzelli, aujourd'hui âgée de cinquante ans, doit son premier rôle au cinéma au film Martha… Martha, de Sandrine Veysset, en 2001. Il lui vaut le prix Michel-Simon qui distingue une jeune comédienne (ou un jeune comédien) révélé dans un récent long-métrage. Elle enchaîne des seconds rôles dans Cette femme-là de Guillaume Nicloux, Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand, Le Plus beau jour de ma vie réalisé par Julie Lipinski, Entre ses mains d'Anne Fontaine. 

En 2007, retient par ailleurs l'organisation du festival de La Foa, son rôle dans 7 ans, de Jean-Pascal Huttu, lui vaut deux prix d’interprétation dans les festivals internationaux du film de Florence, de Turin, ainsi qu’à Valence. En parallèle, on la retrouve à la télévision, notamment dans la première saison de la série télé Clara Sheller dont elle joue la meilleure amie.

Remarquable "La Guerre est déclarée"

Le premier long-métrage de Valérie Donzelli, La Reine des pommes, dans lequel elle tient également le premier rôle, sort dans les salles en 2010. Suivi d'un deuxième : La Guerre est déclarée rencontre le succès. Récit autobiographique, qui raconte le combat d'un couple contre la maladie de leur enfant, il obtient, entre autres, le grand prix au Festival du film de Cabourg.

Citons encore la série télé Nona et ses filles, qu'elle réalise. L’histoire d’une militante féministe interprétée par Miou-Miou, mère de triplées et responsable de Planning familial, qui tombe enceinte à 70 ans. A noter aussi son engagement dans le collectif 50/50, dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes, et la diversité sexuelle et de genre, dans le cinéma et l’audiovisuel.

Rencontres avec le public

A ce jour, Valérie Donzelli est apparue dans une trentaine de longs-métrages et en a réalisés six. Elle présidera le jury du concours NC la 1ère de courts-métrages. Une invitée qui rencontrera le public du festival autour de : 

  • Main dans la main, précédé par son premier court- métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde ;
  • La Guerre est déclarée ;
  • L’Amour et les forêts.

Du 30 juin au 9 juillet

Le vingt-cinquième festival de La Foa se déroulera du vendredi 30 juin au dimanche 9 juillet. Au programme, une sélection internationale, des productions calédoniennes, une exposition "inédite" ou encore des nouveaux lieux de projection comme le drive-in du Pont-des-Français, au Mont-Dore, le parc urbain de Sainte-Marie, à Nouméa, et Belep. Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture, le samedi 8 juillet.

Autre invité de l'événement, mais par visio-conférence, le réalisateur néo-zélandais Welby Ings, après la présentation de son premier long-métrage Punch. L’an dernier, le festival a mis en avant la réalisatrice australienne Madeleine Blackwell. Et deux invités virtuels, la réalisatrice haïtienne Gessica Geneus et le producteur Jean-Marie Gigon.