Municipales à La Foa : la liste Cîrî veut une commune à la hauteur d’un pays en devenir

élections la foa
Municipales La Foa liste Cîrî
©Brigitte Whaap
Parmi les listes candidates à la mairie de La Foa, « Cîrî » est une liste indépendantiste et pour la première fois unitaire. Pierre Monéfara, tête de liste veut un rééquilibrage entre le village et les tribus.
« La Foa, sur le chemin de la souveraineté », c’est dans cette optique que la liste Cîrî réunie au village de la Foa a construit son programme. 
 

Un développement équilibré

Un programme tourné vers l’éducation, la jeunesse, la culture mais surtout un développement équilibré entre le village et les quatre tribus de la commune.
«  La Foa a atteint un bon niveau de développement, sauf que ce développement ne doit pas se faire aux détriments des jeunes des tribus » explique Pierre Monéfara, la tête de liste. « C’est les routes, c’est l’électricité, c’est les plateformes, c’est le niveau d’intervention de la municipalité.  Il y a des choses qui ont été faites, mais pas suffisamment ».  
Municipales La Foa liste Cîrî Pierre Monéfara
©NCla1ère
 

Aider au développement des terres coutumières

Parmi les mesures déclinées dans son programme,  une meilleure gestion des ressources naturelles, notamment de l’eau, et le développement de projets économiques sur terres coutumières.
« Nous on est des indépendantistes, c’est un pays qu’on est en train de construire. La commune doit se mettre à la hauteur de ce pays en devenir. Nous on a quoi ? Les GDPL. Comment on doit s’organiser à l’intérieur ? Il faut que la mairie nous aide ».
 

Seule liste indépendantiste

La liste Cîrî espère pouvoir compter sur les 700 voix qui se sont prononcés pour le Oui lors du référendum de 2018. Et ainsi faire sa place parmi les quatre autres listes qui se battent pour la mairie de La Foa.
Le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live