Parmi les listes candidates à la mairie de La Foa, « Cîrî » est une liste indépendantiste et pour la première fois unitaire. Pierre Monéfara, tête de liste veut un rééquilibrage entre le village et les tribus.
•
« La Foa, sur le chemin de la souveraineté », c’est dans cette optique que la liste Cîrî réunie au village de la Foa a construit son programme.
« La Foa a atteint un bon niveau de développement, sauf que ce développement ne doit pas se faire aux détriments des jeunes des tribus » explique Pierre Monéfara, la tête de liste. « C’est les routes, c’est l’électricité, c’est les plateformes, c’est le niveau d’intervention de la municipalité. Il y a des choses qui ont été faites, mais pas suffisamment ».
« Nous on est des indépendantistes, c’est un pays qu’on est en train de construire. La commune doit se mettre à la hauteur de ce pays en devenir. Nous on a quoi ? Les GDPL. Comment on doit s’organiser à l’intérieur ? Il faut que la mairie nous aide ».
Le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel
Un développement équilibré
Un programme tourné vers l’éducation, la jeunesse, la culture mais surtout un développement équilibré entre le village et les quatre tribus de la commune.« La Foa a atteint un bon niveau de développement, sauf que ce développement ne doit pas se faire aux détriments des jeunes des tribus » explique Pierre Monéfara, la tête de liste. « C’est les routes, c’est l’électricité, c’est les plateformes, c’est le niveau d’intervention de la municipalité. Il y a des choses qui ont été faites, mais pas suffisamment ».
Aider au développement des terres coutumières
Parmi les mesures déclinées dans son programme, une meilleure gestion des ressources naturelles, notamment de l’eau, et le développement de projets économiques sur terres coutumières.« Nous on est des indépendantistes, c’est un pays qu’on est en train de construire. La commune doit se mettre à la hauteur de ce pays en devenir. Nous on a quoi ? Les GDPL. Comment on doit s’organiser à l’intérieur ? Il faut que la mairie nous aide ».
Seule liste indépendantiste
La liste Cîrî espère pouvoir compter sur les 700 voix qui se sont prononcés pour le Oui lors du référendum de 2018. Et ainsi faire sa place parmi les quatre autres listes qui se battent pour la mairie de La Foa.Le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel