nouvelle calédonie
info locale

Gaz Naturel Liquéfié : feu vert pour Total en Papouasie-Nouvelle-Guinée

industrie Province sud
LNG TOTAL
Technicien sur le site gazier (GNL) de Port Moresby en Papouasie NG ©@Oil Search Australia
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a confirmé son engagement dans le grand projet gazier (GNL) de plusieurs milliards de dollars, conclu en avril avec un consortium international comprenant le français Total. Une offre énergétique de plus pour la future centrale de Doniambo en Nouvelle-Calédonie.
 
Avec les énormes réserves de gaz naturel dont dispose déjà l’Australie, et notamment le terminal Total (Gladstone GLNG) à 1500 kilomètres à l’ouest de Nouméa, l’offre régionale de gaz naturel liquéfié va se trouver booster par le projet Papua LNG. Au terme de négociations fructueuses, le groupe français et ses partenaires vont mettre en œuvre un projet qualifié de gigantesque. Un fournisseur potentiel de plus, à l’horizon 2025, pour la future centrale de Doniambo de Nouvelle-Calédonie Énergie.
LNG TOTAL Papouasie
Projet Papua LNG ©@Total
La Papouasie NG va doubler ses exportations de GNL
Total et ses partenaires se sont engagés à fournir un plan détaillé sur le recours à des entreprises locales de Papouasie NG. Le groupe français est aussi prêt à négocier une prise de participation de l'État de Papouasie-Nouvelle-Guinée, une fois que le pays aura honoré ses engagements financiers liés au développement du projet. Total doit préparer un plan détaillant les retombées pour les populations locales, mais aussi établir une coentreprise avec le groupe pétrolier et gazier papouasien Kumul. Le groupe français est aussi disposé à envisager l'acquisition de méthaniers dans le cadre d'une coentreprise .

"Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a désormais donné son feu vert à Total pour avancer", a annoncé dans un communiqué le ministère du Pétrole de Papouasie NG, après des négociations fructeuses avec le géant énergétique français.

Papua NG : un projet international et local
Le groupe australien Oil Search et l’Américain ExxonMobil sont partenaires de Total sur ce grand projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de 13 milliards de dollars. Le projet Papua LNG a une capacité de 5,4 millions de tonnes par an. Il permettra d'exploiter des ressources gazières de plus d'un milliard de barils équivalent pétrole. Un projet qualifié de « contraignant juridiquement » mais aussi « juste et équilibré » par Total. "La finalisation de l’accord gaz représente une étape majeure pour le projet Papua LNG, confirmant l’engagement des partenaires et du Gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée à faire de ce projet une réussite pour l’ensemble des parties prenantes", avait déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, lors de la signature de l’accord cadre le 9 avril dernier.
Papouasie Port Moresby
Port Moresby Papouasie-Nouvelle-Guinée ©@Total
Développement économique
Arrivé à la tête du gouvernement de Papouasie N-G en mai, l'ancien ministre des Finances James Marape avait promis de valoriser les vastes ressources naturelles du pays. Le projet Total/ExxonMobil/Oil Search vise à quasiment doubler les exportations de GNL du pays, ce qui en ferait un acteur international majeur. La Papouasie, l'un des pays les plus pauvres de la région Asie-Pacifique, possède d'immenses richesses naturelles, en particulier des champs gaziers, mais aussi du nickel. Sa capitale, Port Moresby, se trouve à 2500 km au nord-ouest de Nouméa.

Les atouts du GNL
Le gaz naturel deviendra à l’horizon 2040 la deuxième énergie fossile de la planète, devant le charbon. Dans le scénario Développement Durable (2 °C) de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), la part du gaz naturel devrait ainsi atteindre 25 % du mix énergétique mondial à cet horizon. Cette montée en puissance repose en partie sur la forte croissance du marché du GNL, qui s'est établie à 10 % en 2017 et qui se poursuit au rythme annuel de 5 % d'ici à 2025, grâce notamment à la demande asiatique, en particulier de la Chine. L’essor du GNL s’explique par ses atouts. Le gaz naturel est l’énergie fossile la plus propre, à la fois abondante, accessible, flexible et complémentaire des énergies renouvelables.
 
Publicité