La Société calédonienne de transports (SCT) est en grève à partir de ce lundi. En cause : des problèmes budgétaires. Cela concerne les 11 sociétés de Nouvelle-Calédonie qui assurent le transport des élèves du secondaire, dans la zone du Grand Nouméa soit près de 850 élèves.
"Pour couvrir les charges du transport scolaire en 2023, il manque à la SCT 25 millions", lance Laurence Pflaster, co-gérante de la Société calédonienne de transports (SCT). C'est pour cette raison que, dès ce lundi, le ramassage scolaire n'aura pas lieu pour les lycées et collèges du grand Nouméa.
" Le gouvernement a donné un avis favorable pour une aide de 10 millions, il reste donc 15 millions à trouver ", continue Laurence Pflaster. Pour montrer leur mécontentement, les bus de la société seront stationnés, ce lundi, sur les terre-pleins autour du rond-point de Belle Vie, à Nouméa. Les responsables de la SCT assurent « qu’ils ne peuvent pas continuer à travailler à perte. » La société représente aujourd'hui 11 sociétés, soit 40 emplois. Les chauffeurs n’excluent pas une mobilisation jusqu’à vendredi.
Le reportage de Laurence Pourtau et Claude Lindor
©nouvellecaledonie