Tanéo :  l’UFC-Que choisir s’élève à son tour contre la hausse des tarifs de bus

L’association de défense des consommateurs demande au SMTU “de revoir sa copie” et estime que les mesures prises face à la crise que traverse la Nouvelle-Calédonie vont “à l’encontre de l’intérêt général”.

Le billet de bus à 500 francs ne passe décidément pas. Après le Soenc transports, c’est au tour de l’UFC-Que choisir de dénoncer l’augmentation des tarifs sur le réseau Tanéo, géré par le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU).

"Vision comptable"

L’association de défense des consommateurs estime que les mesures mises en œuvre au nom des difficultés économiques liées aux émeutes reflètent une vision uniquement “comptable” du service public, allant à contrecourant de ce qui se pratique dans le monde et à l’encontre des consommateurs les plus fragiles, ceux qui ne peuvent pas se payer une voiture notamment.”

Le billet le plus cher au monde ?

Selon l’UFC-Que choisir, “à 500 francs le trajet, Nouméa va sans doute être l’agglomération où les transports en commun seront les plus chers au monde. En métropole, dans les agglomérations de 200 000 habitants, le titre de transport est le plus souvent inférieur à 240F avec un niveau de service bien supérieur à ce que propose le SMTU avec ses 12 lignes maintenues.” 

L’UC-Que choisir demande à la SMTU de revoir sa copie dans les meilleurs délais et de se souvenir du but recherché par la mise en place de transports en commun, qui ne répond pas à un objectif comptable, mais à un intérêt général pour toute l’agglomération.