publicité

Le tri des déchets a repris dans le Grand Nouméa

Inauguration ce lundi d’un Quai d’Apport Volontaire à Dumbéa. C’est le 6ème du Grand Nouméa. En parallèle de cet événement, les maires de l’agglomération et le SIGN (syndicat intercommunal du Grand Nouméa) ont fait le point sur la polémique du tri des déchets non-recyclés.

© Christian Favennec
© Christian Favennec
  • Jeannette Peteisi (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Les Dumbéens peuvent désormais trier leurs déchets et les déposer au QAV (Quai d’Apport Volontaire) en contrebas de la Mairie Nord. Il sera ouvert tous les week-ends. 
Un investissement de 130 millions de francs CFP. 
L’inauguration de la nouvelle déchèterie de Dumbéa a soulevé la problématique de la valorisation des déchets. Une polémique qui dure depuis 7 mois. 
Sur ce point George Naturel, le maire de Dumbéa a été clair : il n'y aura plus d'enfouissement des déchets. 

Un message qui répond à la polémique sur le tri des déchets. Certains déchets n’étaient plus valorisés et se retrouvaient enfouis au Centre de Gadji, faute d’accord financier entre les mairies. 
Ce n’est que depuis début août que le tri a repris, grâce à un compromis.
Willy Gatuhau, 1er adjoint au Maire de Païta

La ville du Mont Dore a choisi de revoir ses tarifs pour permettre d’équilibrer le fonctionnement de la SAEML (Société anonyme d’économie mixte locale) Mont Dore Environnement jusqu’au 31 décembre. 
Après des négociations avec les 3 autres communes, un prix médian a été proposé. La valorisation des déchets coûtait 124 000 francs CFP la tonne, selon nos informations elle devrait passer à 80 000 francs la tonne. Et si en janvier, il y avait besoin, les mairies ont promis de verser une participation d’équilibre. Eddy Lecourieux, 2ième adjoint au Maire du Mont-Dore, reste cependant confiant en l’avenir. 

Le reportage de Dave Wahéo-Hnasson et Christian Favennec. 
TRI SELECTIF NOUMEA ET GRAND NOUMEA


  1 535 960 110

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play