nouvelle calédonie
info locale

Une douzaine de cuves pour répondre à l'urgence à l'Ile des Pins

eau potable ile des pins
eau non potable île des pins
©NC1ERE
Après l'interdiction de boire l'eau du robinet prise par le gouvernement et la mairie de l'Ile des Pins, des solutions ont été trouvées. Des cuves remplies quotidiennement d'eau potable, seront à disposition des habitants de Kuto, en attendant des travaux sur les réseaux. 
L’eau du robinet de l’Ile des Pins n’est pas potable dans la zone de Kuto. L’alerte avait été donnée en novembre dernier par l’association EPLP. Les analyses ont confirmé la  présence de taux anormaux de nickel.

Les hôteliers s'organisent 

Si certains avaient déjà conscience de ce problème d’eau depuis longtemps à l’Ile des Pins d’autres ont découvert avec cette interdiction, que l’eau était polluée.
C’est le cas d'un hôtelier de la zone de Kuto et Kanuméra qui doit maintenant s’organiser pour ses clients. Il est intérrogé par Caroline Moureaux

hôtelier de l'île des pins


Dans l’immédiat, une douzaine de cuves qui seront remplies quotidiennement seront installées à Kuto à disposition des habitants.

Des cuves seront mises à la disposition des habitants

D’autres mesures seront prises, notamment la recherche de nouvelles ressources en eau sur l’île, des travaux de réparation des fuites sur le réseau ou encore la revégétalisation des zones de captage. Les incendies sont en effet la cause de cette érosion des sols et donc de cette pollution.
En attendant, faut-il s’inquiéter pour la santé des habitants qui ont consommé durant des mois, voire des années cette eau chargée en nickel ?
La réponse de Philippe Dunoyer, le porte-parole du gouvernement au micro de Cédric Michaut
 

Philippe Dunoyer sur l'eau à l'île des pins

 

Publicité