Covid-19 : l’Ile des Pins prend ses dispositions

coronavirus ile des pins
Ile des Pins
Confinement, déplacements par moyens propres interdits, événements annulés... les autorités coutumières de Kwényï-Ile des Pins annoncent une batterie de mesures prises ce vendredi, en réponse au coronavirus. 
Dans un communiqué de presse, les autorités coutumières Kwényï-Ile des Pins, annoncent une série de mesures, à la suite d’une réunion réalisée avec les responsables de mairie de l’île, de la gendarmerie, de la DPASS et des différents acteurs de l’île. 


Auto-confinement

Les autorités coutumières affirment que « les personnes arrivant de la grande terre, depuis le 19 mars, ne doivent pas sortir de leur habitation, pendant un minimum de quatorze jours ». 
 

Événements annulés

« Les coutumes, rassemblements associatifs, bingos, cafés et autres rendez-vous sur l’île sont déconseillés et selon les recommandations du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, interdits », poursuivent les responsables coutumiers de l'île. Les messes et autres manifestations religieuses ne seront quant à elles pas effectuées durant les 14 prochains jours. 
 

Déplacements interdits

Les autorités coutumières ajoutent que les déplacements par moyens propres (entre autres par bateau), sont interdits. Les sorties vers Yaté, l’Ile Ouen et Nouméa sont proscrites. 
 

Organisation scolaire

Une organisation est prévue pour l’accompagnement pédagogique, qui sera transmis dès ce lundi 23 mars, par la direction des établissements de l’île. 

Les responsables des autorités coutumières tiennent à rappeler que la brigade de gendarmerie est amenée à accompagner la mise en place de ces mesures. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live