Les images sont impressionnantes. Un torrent d’eau qui dévale un talus et s’engouffre dans les salles de l’école maternelle Notre-Dame-des-Anges, à Vao, sur l’île des Pins. Face à des pluies diluviennes et aux inondations qui s’en sont suivies, les élèves petits et grands de Kunié ont dû être évacués, ce vendredi 13 septembre, au début de la journée de classe et de cours.
En raison des conditions météorologiques de ce jour sur Vao et à cause des risques d’inondations des salles, les élèves des trois établissements scolaires sont renvoyés à la maison.
Etablissements scolaires catholiques de l’île des Pins
Les pompiers à la rescousse
Des inondations qui se sont produites en plusieurs endroits du village, comme la mairie. Face à leur intensité, les pompiers de l'aérodrome ont été appelés à la rescousse par le centre de traitements des alertes situé à Nouméa. Ils sont intervenus pour porter assistance à des habitants en difficulté, notamment des personnes âgées.
"On a été surpris"
Des Kunié qui ont été pris de court par ce phénomène, inattendu. "On a été surpris", confirme Yannick Vakié, responsable des pompiers de l'aérodrome. "Ce matin, les écoles et les particuliers étaient bien inondés, plus le village qu'à l'extérieur."
Thio et Yaté en vigilance jaune
Un avis de vigilance jaune est en vigueur ce vendredi matin, même si l’île des Pins n’est pas concernée. Il vise Yaté et Thio, “pour de fortes averses qui persistent ce matin”.