Guillaume Këëwa Vendegou nommé grand chef de l'île des Pins

L'île des Pins a un nouveau grand chef.
Deux ans après le décès d'Hilarion Vendegou, l'île des Pins a enfin un nouveau grand chef : Guillaume Këëwa Vendegou.

Guillaume Këëwa Vendegou a été nommé grand chef de l'île des Pins samedi par ceux que l’on appelle les quatre clans "clés" de Kunié, les clans de la grande-chefferie : le clan Vakoume, le clan Koteureu, le clan Apikaoua, le clan Kaateu.

Guillaume Këëwa Vendegou, âgé d'une cinquantaine d'années, est retraité de la police et père de trois enfants, succède ainsi Hilarion Tuni Vendegou, décédé il y a deux ans, en janvier 2020, après plus de 40 ans de règne.

Cette nomination, contestée par une partie de la population, intervient après de longs mois de discussions et de palabres entre les clans des huit tribus de l’île.

Le conseil des anciens prochainement

"Suite à cette nomination, toutes les décisions coutumières en lien avec l'île seront prises par les instances coutumières représentatives de la grande chefferie. De la même manière, toutes les sollicitations seront également traitées et devront passer par les mêmes instances", précisent les clans. 

Les membres des différentes représentations coutumières de la grande chefferie seront nommés prochainement par le grand chef et les dignitaires coutumiers. Le conseil des anciens et le conseil de la grande chefferie de l'île seront aussi créés prochainement.