Rebelote, à l’île des Pins, pour les pompiers de l’aérodrome et les bénévoles. Les voilà à nouveau forcés d’intervenir sur un feu. A peine le grand incendie de ces trois derniers jours, qui a nécessité un imposant renfort depuis la Grande terre, éteint, un nouveau départ a été constaté en bout de piste de Moué. À une distance trop importante du premier feu pour qu'un lien puisse être établi entre les deux évènements. Même malgré le vent.
Les hélicos avant les drones
“On a engagé deux hélicoptères bombardiers d’eau, pour aller vite et fort”, décrit le général Frédéric Marchi-Leccia, responsable de la Sécurité civile, ce vendredi après-midi. Samedi, "pour compléter l’opération, on va envoyer dès la première heure des drones, équipés de têtes thermiques, qui vont nous permettre d’identifier les éventuels points chauds qui restent et de les traiter de manière ciblée." Trois véhicules légers et une quinzaine de sapeurs-pompiers seront également envoyés en renfort, par le Betico de 6 heures, ce samedi.
En attendant, une rotation aérienne Magenta-île des Pins a été annulée, pour raisons de sécurité. Pas de vol à 17h10, donc.