Transport aérien : pas de vols de rapatriement avec l’île des Pins ce mardi

transports ile des pins
Avant confinement, arrivée d'un vol de rapatriement à l'île des Pins, 7 septembre 2021.
Le 7 septembre 2021, avant le reconfinement, arrivée d'un vol de rapatriement à l'île des Pins. ©Julien Douepere
Un appareil d'Air Calédonie devait décoller de Nouméa mardi matin pour rapatrier des résidents à l'île des Pins, et retour. La rotation a été annulée. Explications.

Annulée, la rotation exceptionnelle d’Aircal entre Magenta et l’aérodrome kunié de Moue, puis retour. Suite à décision des autorités coutumières et municipales, selon la compagnie aérienne domestique. La décision a en effet été prise vendredi par la cellule de crise de l'île, suite à une réunion avec le conseil des chefferies et le maire de la commune.

Cette desserte était annoncée pour le matin du mardi 5 octobre, avec ouverture des réservations jeudi 30 septembre. Et comme pour celles programmées avec Lifou et Ouvéa (qui sont toujours d'actualité), il s’agissait de ramener chez eux des gens encore bloqués par le confinement et l'arrêt des transports. 

Résidents au sens strict du terme

Mais d’après le courrier envoyé à Air Calédonie, il n’y aurait quasiment plus de résidents, au sens strict du terme, à rapatrier. Et il faut maintenant protéger le statut Covid-free que Kunié vient de retrouver - elle comptait ces derniers jours quatorze personnes testées positives qui ont été isolées au centre Igesa de l'armée, et toutes en sont sorties.  

Ecoutez les précisions d’Adrien Apikaoua, représentant des chefs coutumiers, joint par Stéphanie Chenais :

Adrien Apikaoua sur l'annulation d'une rotation dite de rapatriement avec l'île des Pins

A l’approche de la rentrée, précise-t-il, dès que le gouvernement l’aura annoncée, les enseignants qui sont restés sur Nouméa seront prioritaires pour être ramenés. Adrien Apikaoua estime par ailleurs qu’en cas de besoin, des rapatriements d’urgence seront possibles via le dispositif de pont aérien.