Un voyage extraordinaire à l'Île des Pins pour 27 jeunes polyhandicapés

26 enfants et jeunes en situation de handicap partent à l'Ile des Pins jusqu'au 8 Novembre 2022.
L’équipe de l’Association calédonienne des handicapés (ACH) emmène 27 jeunes pour une semaine de réjouissances, partagée entre soins et activités à l'Île des Pins, en Nouvelle-Calédonie. Cela fait deux ans que ce projet est en préparation. Il a nécessité beaucoup de matériel et d’organisation.

Dans les cartons qui partent sur le Betico ce mardi matin : de la vaisselle ergonomique, des produits d’hygiène, une pharmacie. Quatre véhicules adaptés au handicap sont du voyage. A bord également, 150 kilos de fret : fauteuils, chaises de douche, lève-personne… Tout ce matériel servira pour le séjour à l'Île des Pins de 27 jeunes en situation de handicap.

Le programme de ces vacances hors du commun a été soigneusement préparé par l’Association calédonienne des handicapés (ACH), avec l’Association des parents et amis des handicapés de Kunié (APAHC) pendant deux ans. Ce voyage socio-thérapeutique, dans la baie de Kuto, nécessite une logistique importante : les jeunes sont encadrés sur place par une quarantaine de professionnels, et ce, jusqu'au 8 novembre. 

A 5h30 ce mardi matin, les enfants attendent pour embarquer sur le Betico.

Les jeunes font beaucoup de balnéothérapie. Là, ils vont pouvoir être directement dans l'eau de mer.

Délia Prudent, monitrice éducatrice à l'ACH

Avant le départ, il a fallu rassurer les familles. Car ces 27 Calédoniens polyhandicapés, âgés de 5 à 20 ans environ, n’ont jamais été séparés de leurs parents. Délia Prudent est monitrice éducatrice à l’ACH : "On a aussi beaucoup de professionnels du para-médical qui partent avec nous. Ils vont pouvoir dispenser leurs prises en charge mais dans un environnement complètement différent. Les jeunes font beaucoup de balnéothérapie, là ils vont pouvoir être directement dans l'eau de mer." Parmi la quarantaine d’encadrants, sept jeunes sont en service civique. 

Une grande première

Si l’ACH a l’habitude d’organiser des camps, c’est une grande première à cette échelle. "Là, c'est un transfert d'établissement, c'est beaucoup plus complexe. On a des professionnels en plus pour assurer la sécurité des enfants, explique Kristell Masseglia, cadre éducatif de l'ACH. Pour nous, c'était important de le faire pour sensibiliser l'Île des Pins au handicap. Il va y avoir des partages vis-à-vis de ça et montrer que tout est possible !"

Retrouvez l'interview de Kristell Masseglia au micro de Julie Straboni 

Kristell Masseglia, cadre éducatif à l'ACH