Une randonneuse hélitreuillée du pic N'Ga

Les volontaires et bénévoles de l'ABBN secourent une randonneuse blessée sur le pic N'Ga.
Opération sauvetage, mercredi après-midi, à l’île des Pins. Une touriste de 70 ans s'est blessée sur le pic N'Ga. Une dizaine de bénévoles ont fait l'ascension à leur tour pour lui venir en aide et permettre son évacuation par hélicoptère.
L'amicale des pompiers de Kunié a été mise à contribution, en ce mercredi 11-Novembre, et pas pour lutter contre le feu. Ce n'est pas non plus pour le plaisir qu'en milieu d'après-midi, une dizaine de ses volontaires et bénévoles ont gravi le pic N’Ga, haut de 262 mètres, près de la baie de Kuto. 
 
Les membres de l'ABBN au départ du sauvetage.
 

Fracture du tibia

Il s'agissait de venir en aide à une touriste de soixante-dix ans, blessée lors d’une randonnée avec ses proches. Après une mauvaise chute, la dame s’est fracturé le tibia. Impossible pour elle de bouger.
  
 

Secours coordonnés

Les membres de l'ABBN ont donc gravi le pic, équipements sur le dos, pour prendre en charge la victime. Une action coordonnée avec les secours à Nouméa. 
Un hélicoptère, de la sécurité civile, dépêché sur place, a pu déposer une équipe du Samu au sommet, avant d’évacuer la septuagénaire par les airs, vers l’hôpital de Dumbéa.
Sauvetage de randonneuse sur le pic N'Ga
  

Pas de centre de secours

Rappelons que l’île des Pins n’a pas de centre d’incendie et de secours. Le secours aux personnes et la gestion des incendies sont menés par des bénévoles regroupés au sein d’une amicale, en partenariat avec les pompiers d’aérodrome.