Descente du bus et premiers pas en terre inconnue pour ces enfants atypiques. Tous polyhandicapés à la suite de maladies, de malformations diverses ou d’accidents, c'est une aventure hors norme qui leur est offerte : sept jours à l’Île des Pins, choyés par une équipe soignante.
Loin de leurs familles, qu’ils quittent pour la première fois si longtemps, les enfants découvrent un nouvel univers auquel ils ont rarement accès. Apaisement, plaisir, exaltation ou indifférence… difficile de lire les émotions de ces enfants pas comme les autres.
Moniteurs éducatifs, auxiliaires de vie et infirmiers les accompagnent
En soirée, une veillée musicale de chants bibliques est organisée. Des chants qui encouragent à la générosité et la compassion.
Pour moi ce métier là c’est un métier du cœur, c’est avant tout être soi-même, donner ce que nous avons et aussi recevoir beaucoup des enfants. On reçoit plus que ce que l’on donne, ça c’est sûr.
Xutre Xowie, monitrice éducatrice au Centre d'Accueil de Jour pour Enfants dépourvus d'Autonomie
Qualités essentielles à toute profession liée à l’aide à la personne. Chantée, écoutée, jouée… ce soir-là, la musique permet à chacun de faire corps avec autrui. Une véritable vibration commune.
NC la 1ère vous fait vivre ce voyage aussi exceptionnel que touchant.