Comme chaque année depuis 1995, Goéland devient une réserve intégrale saisonnière. Et ce jusqu’au 31 mars prochain. La passe de Dumbéa passe elle à réserve naturelle saisonnière. La pêche et la collecte y sont interdites jusqu’au 1er mars.
La Province Sud entend protéger sa biodiversité. Le code de l’environnement prévoit donc un certain nombre d’aires protégées.
Par ailleurs, le mouillage et la pratique de sports de glisse (planche à voile, survol par des ailes de kite-surf...) dans une zone tampon de 200 mètres à compter de la plage de cet îlot est strictement interdite, sous peine d’une lourde amende.
L’interdiction prendra fin au 31 mars 2018.
Cette interdiction permet à de nombreuses espèces de poissons de s’y reproduire.
Pour plus d’informations sur les aires protégées, rendez vous sur le site de la Province Sud.
L’îlot Goéland totalement interdit
A compter de ce dimanche 1er octobre, l’accès à l’îlot Goéland est donc interdit. Il s’agit de permettre aux oiseaux marins de s’y reproduire. Nous sommes en effet entrés dans la saison de reproduction et de nidification des sternes de Dougall, une espèce menacée.Par ailleurs, le mouillage et la pratique de sports de glisse (planche à voile, survol par des ailes de kite-surf...) dans une zone tampon de 200 mètres à compter de la plage de cet îlot est strictement interdite, sous peine d’une lourde amende.
L’interdiction prendra fin au 31 mars 2018.
La passe de Dumbéa
L’accès à la passe de Dumbéa reste libre, mais à compter de ce dimanche, et jusqu’au 1er mars, elle devient réserve naturelle. Ainsi, la pêche et la collecte y sont interdites, sous peine d’une amende de 8 949 880 F CFP.Cette interdiction permet à de nombreuses espèces de poissons de s’y reproduire.
Pour plus d’informations sur les aires protégées, rendez vous sur le site de la Province Sud.