Lancé à Maré le 17 octobre, le tour cycliste de Nouvelle-Calédonie a sacré ce soir le coureur métropolitain Julian Lino d'ACTB, au terme d'une étape finale à Nouméa et au Mont-Dore qui revient à l'Italien Manuele Tarozzi, en deux heures, quatorze minutes et 42 secondes.
NC la 1ere, avec F.T.•
Les lecteurs du Télégramme de Brest ont pu apprendre la victoire de Julian Lino, dans le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie... Le quotidien régional a suivi au jour le jour cette quarante-neuvième édition, et les aventures de ses concurrents bretons. Notamment du maillot jaune morbihannais, qui est arrivé vingt-huitième aujourd'hui tout en conservant la tête du classement général, avec une avance de plus de deux minutes sur Jonathan Couanon.
A 22 ans, le fils de Pascal continue à se faire un prénom. Julian Lino, d'ACTB, se confirme donc comme le grand gagnant. Mais c’est un coureur de Pontoni-Casa italia, à savoir Manuele Tarozzi, qui a passé le premier la ligne finale d’arrivée dans cette ultime étape du Tour Air France. Une centaine de kilomètres qui se sont joués au départ et à l’arrivée du vélodrome de Magenta, avec au milieu une large virée mondorienne.
En début d'après-midi, direction Boulari pour prendre le départ réel devant la mairie. Très vite, un groupe de six se détache, emmené par l'Italien Tarozzi. L'écart se creuse avec le peloton. Sur cette étape, les cinquante coureurs doivent effectuer deux tours du mont Dore - ils y croiseront les concurrentes d'Au Tour d'elles.
Dernière ascension du col de Plum, Manuele Tarozzi, 21 ans, profite de l'occasion pour s'envoler. A la descente, il est à une minute de l'échappée et ne sera plus inquiété. A 54 secondes derrière lui, le Calédonien Florian Barket du VCC Mont-Dore. Son coéquipier David Bernard arrive à la suite. Le compte-rendu de Cédrick Wakahugnème, Christian Favennec et David Sigal :
Alors que s'achève ce Tour Air France 2019, une pensée pour Antoine Gauran. L'équipier de la team Ville de Dumbéa a dû renoncer après sa chute de vendredi au Mont-Dore, dans la descente de Crève-cœur. Alors qu’il figurait le matin en troisième position du général. Selon l’organisation, le Métropolitain, blessé au bras, souffre d'une fracture du scaphoïde et du radius. Il devait être opéré ce dimanche.
1er. Manuele Tarozzi (Pontoni-Casa italia ; 2 h 14 mn 46 sec)
2e. Le Calédonien Florian Barket (VCC Mont-Dore-TTI ; 2 h 15 mn 36 sec)
3e. David Bernard (VCC Mont-Dore-TTI ; 2 h 16 mn)
4e. Le Calédonien Rien Schurruis (Pacifique team ; 2 h 16 mn)
5e. Keisuke Aso (Asia cycling academy ; 2 h 16 mn).
Au classement final individuel
1er. Julian Lino (ACTB ; 19 h 19 mn 51 sec)
2e. Jonathan Couanon (Shell Pacific-CMO La Foa ; 19 h 22 mn 02 sec)
3e. Ruben Eggenberg (Axial-Pierre ; 19 h 25 mn 28 sec)
4e. Riccardo Lucca (Pontoni-Casa italia ; 19 h 26 mn)
5e. Jalel Duranti ((Pontoni-Casa italia ; 19 h 27 mn 24 sec)
8e. Le Calédonien Florian Barket (VCC Mont-Dore-TTI ; 19 h 29 mn 23 sec)
Au classement final par équipes
1ere. Pontoni-Casa italia
2e. VCC Mont-Dore TTI
3e. Shell Pacific-CMO La Foa
4e. ACTB
5e. Ville de Dumbéa