nouvelle calédonie
info locale

Kea Trader : 23 containers ont coulé

province sud
Kea trader
Le Kea Trader fortement dégradé en raison des mauvaises conditions météorologiques. ©FANC
Les mauvaises conditions météorologiques et la mer formée toute la semaine sur le récif continuent à dégrader le Kea trader. La partie avant de la cale 2 est désormais ouverte et les 23 containers qui s’y trouvaient ont été emportés et ont coulé.
Dans un communiqué, le haut-commissaire informe que le Kea Trader, échoué sur le récif Durand, continue de se dégrader. Les mauvaises conditions météo de ces dernières semaines ont en effet fortement endommagé le navire. "Les équipes de Shanghai Salvage Company, arrivées récemment, et d’Ardent ont travaillé de concours afin d’évaluer l’état du navire. Ainsi, il a été constaté que la partie avant de la cale 2 est désormais ouverte et les 23 containers qui s’y trouvaient ont été emportés et ont coulé", indique le Haut-commissariat. 

Aucun débris retrouvé 


Le dispositif de recherche actuel, comme à venir, pour récupérer d’éventuels débris est resté activé toute la semaine. A ce stade aucun débris flottant n’a été retrouvé. "Mis en place après HOLA ce mode d’action a été augmenté par l’arrivée des moyens de SSC. La société aujourd’hui en contact avec l’intercluster Calédonien prend désormais toute sa place dans le processus du retrait du Kea Trader . Le passage de relais entre Ardent et Shanghai Salvage Company se fait peu à peu. Cependant, cette dernière voit son calendrier d’action impacté par les récents changements de configuration de l’épave".
Publicité