L'appel à la grève dans la fonction publique largement suivi en Calédonie

Ce jeudi 17 novembre, de nombreux Calédoniens ont répondu à l'appel de la grève lancée par l'UT CFE CGC
En cette journée de grève générale à l'appel de l'UT CFE CGC, de nombreux fonctionnaires ont suivi le mouvement en province sud mais aussi dans le Nord et les Iles. L'enseignement est le secteur le plus touché : 30% du personnel des écoles publiques de la province sud, maternelles et primaires, se sont notamment déclarés grévistes.

Ce jeudi 17 novembre, l'appel à la grève dans la fonction publique a des conséquences sur de nombreux secteurs : la santé, l'aérien mais aussi et surtout, l'enseignement. Pour rappel, l'UT CFE CGC demande la revalorisation du point d'indice, calqué sur le dispositif de l'Hexagone.

Perturbations dans le ciel

L'organisation des vols d'Air Calédonie domestique est légèrement chamboulée aujourd'hui. Pas d'annulation annoncée mais des retards prévus: c'est le cas du vol de l'Ile des pins de 9h retardé à midi, idem pour le vol d'Ouvéa. Pour le reste des rotations, les passagers sont invités à se présenter à l'heure de l'enregistrement prévue sur leurs billets d'avion. 

Des écoles fermées

En province sud, 30% du personnel des écoles publiques sont en grève. De ce fait, les parents ont dû s'organiser dès ce mercredi pour leurs enfants. Dans plusieurs communes, le service de garderie et de cantine n'est pas assuré et plusieurs écoles sont fermées. "On prend une journée de congé, on garde notre enfant, moi je n'ai pas d'autres solutions pour l'instant" confie une maman, qui a déposé son fils tout de même ce matin, à l'école Fernande Leriche, à l'Anse-Vata.

Cette école n'a pas été fermée au final, toutes les enseignantes étaient présentes ce matin. En revanche, pas de service de garderie et de cantine, même chose à Dumbéa. Les parents avaient été informés la veille par sms, pour qu'ils puissent s'organiser sur le temps de midi et du soir.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Franck Vergès, ce jeudi matin.

©nouvellecaledonie


Lifou : plus de 80 personnes mobilisées 

A Lifou, les grévistes se sont installés devant la province pour la journée.

Le mouvement de grève est également suivi dans les îles. A Lifou, les grévistes campent devant l'hôtel de la province depuis ce matin 8h. Ils comptent rester mobilisés jusqu'à 15h. Parmi eux, 88 enseignants du primaire et du secondaire; des fonctionnaires et des contractuels, syndiqués et non syndiqués.

"Obtenir gain de cause"

L'UT CFE CGC demande la revalorisation du point d'indice, calqué sur le dispositif de l'Hexagone.

A Nouméa, sur le quai Ferry, plus de cent personnes sont mobilisées depuis ce matin. Une délégation est reçue par le gouvernement en cours de matinée. Déjà ce matin, les membres de l'UT CFE CGC pensaient à la suite et attendaient le retour de la délégation "pour voir si on a réussi à obtenir gain de cause ou s'il faudra se re-mobiliser une nouvelle fois, un peu plus tard; je n'espère pas pour les examens mais on verra si on est obligés d'en arriver là" confiait une membre du syndicat. 

En attente d'un nouveau rendez-vous

En fin de journée ce jeudi, "la position du gouvernement a changé, on est passés d'une position ferme contre cette augmentation à une ouverture du dialogue" annonce Christophe Coulson, le président de l'UT CFE CGC. Il a en effet rencontré Vaimua Muliava, membre de l'exécutif en charge notamment de la fonction publique. Louis Mapou, le président n'était pas présent; "une amertume" pour Christophe Coulson, qui n'a pas pu échanger "face à face". "Il a été convenu qu'un rendez-vous serait rapidement trouvé entre la CFE CGC et le président du gouvernement. Si rien ne se passe, on va re-mobiliser nos troupes parce qu'il faut qu'on trouve une solution commune" prévient le syndicat.