Après deux ans de mandat, Sonia Lagarde n’est plus à la tête de l’AFM-NC. Ce mercredi matin, à Nouméa, l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie a choisi pour nouveau président Pascal Vittori, qui dirige la commune de Boulouparis. C’était durant une assemblée générale qui l’a vu obtenir six voix, contre cinq à la maire de Nouméa. Celle-ci présidait l’antenne locale de l’AFM depuis fin avril 2022. Date à laquelle elle succédait à son collègue de Dumbéa, Georges Naturel, là aussi par six suffrages contre cinq.
Propositions d'actions
Interrogé par NC la 1ère, Pascal Vittori explique aborder sa nouvelle fonction "dans un état d’esprit constructif". Et d'expliquer : “J’avais envoyé ma candidature à l’ensemble des maires de l’association pour leur proposer un certain nombre d’actions à mener pendant cette année qui s’annonce. Parmi lesquelles la participation des maires aux négociations sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, et la rédaction de propositions concrètes sur les compétences et le financement des communes. Je leur ai proposé qu’on puisse partager ces propositions avec l’Association des maires de Nouvelle-Calédonie, et les envoyer au ministre de l’Outre-mer et au Premier ministre.”
Florence Rolland, maire de La Foa, devient première vice-présidente. Willy Gatuhau, maire de Païta, est deuxième vice-président.
Onze communes représentées
L’Association française des maires, non indépendantiste, réunit en Calédonie les premiers édiles de onze communes sur 33 : Nouméa, Dumbéa, le Mont-Dore, Païta, Boulouparis, Farino, La Foa, Moindou, Bourail, Kouaoua et l’île des Pins.
Les 22 autres municipalités sont rattachées à l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie, avec aussi Kouaoua qui fait partie des deux. Depuis que Robert Xowie a quitté son fauteuil municipal pour siéger au Sénat, l'AMNC est présidée par Florentin Dedane, maire de Pouébo.