Le dix-neuvième Festival du cinéma organisé en Nouvelle-Calédonie, à La Foa, se dévoile. Il aura lieu du 30 juin au 9 juillet, aura pour invité la comédienne Marianne Denicourt et projettera une sélection internationale de dix-neuf long-métrages. Sans oublier une formation avec Sacha Wolff.
Alors que le festival de Cannes bat son plein, un autre festival dédié au cinéma se profile : le nôtre ! C’est hier, dimanche 21 mai, que le nom du président a été dévoilé pour le dix-neuvième Festival du cinéma de La Foa. Ce sera une présidente, Marianne Denicourt.
Après le réalisateur Sacha Wolff, une comédienne
L’invitée qui succèdera au réalisateur Sacha Wolff est une comédienne de cinéma et de théâtre. Née à Paris, âgée de 54 ans, elle a fait sa première apparition à l'écran en tant que figurante dans L'Argent, de Robert Bresson (1983). La jeune Marianne a suivi des ateliers renommés puis intégré la prestigieuse école des Amandiers de Nanterre, dirigée par Patrice Chéreau. Elle a été Ophélie dans sa mise en scène d’Hamlet. L'Amoureuse, dans le film de Jacques Doillon sorti dans les salles en 1993. Puis une actrice appréciée de réalisateurs comme Patrice Chéreau, toujours, mais aussi Jacques Rivette (La Belle Noiseuse et Haut bas fragile), Arnaud Depleschin (La Sentinelle), Chris Menges (The Lost son), Romain Goupil (A mort la mort !), Benoît Jacquot, Raoul Rouiz...
Présente pour Médecin de campagne
Marianne Denicourt a été à l'affiche d'une quarantaine de films, dont on citera encore Une pour toutes de Claude Lelouch, Monique : toujours contente de Valérie Guignabodet, Quelqu'un de bien de Patrick Timsit... «Très présente dans le cinéma d’auteur, elle s’est ouverte à un cinéma plus populaire», souligne Delphine Ollier, déléguée générale du festival de La Foa, qui ajoute : «C’est quelqu’un qui a continué à faire du théâtre, qui n’a pas été tout le temps présente au cinéma, mais qu’on a revu ces dernières années avec un jeune réalisateur, Thomas Lilti, pour les films Hippocrate et Médecin de campagne.»Médecin de campagne qu'elle présentera au public calédonien.
Dans six semaines
Le festival se déroulera du vendredi 30 juin au dimanche 9 juillet, avec cette année deux week-ends de projections à La Foa. Le coup d’envoi y sera donné le 30 juin à 18 heures. Durant le week-end d’ouverture, l’espace Culture Sud proposera comme d'habitude des projections libres d’accès et des animations, dont la compétition «Courts contre la montre».
Dix-neuf long-métrages
Cette dix-neuvième édition proposera une sélection internationale de dix-neuf longs-métrages. Ainsi que les productions calédoniennes présentées en compétition dans les concours : de courts-métrages organisé en partenariat avec Nouvelle-Calédonie 1ère et présidé par Marianne Denicourt, de clips avec la Sacenc, de très court-métrages avec Movielis et le concours BNC Jeunes Talents. Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture, le samedi 8 juillet, au cinéma de La Foa.
Une résidence de formation
Axe de cette année : la direction d’acteurs et le jeu d’acteurs pour le cinéma. Il sera décliné dès la semaine précédant le festival proprement dit. « Sacha Wolff, précise en effet Delphine Ollier, revient en Nouvelle-Calédonie pour proposer une formation sur cette thématique pendant une semaine, au centre culturel Tjibaou. Ce sera intéressant de prolonger ce travail avec le regard d’une comédienne, Marianne Denicourt. »
Billetterie ouverte le 19 juin
La sélection internationale sera détaillée sur le site internet du festival au plus tard le 6 juin, annonce aussi l’organisation. La brochure sera diffusée à compter du 9 juin. La billetterie, elle, sera ouverte à partir du 19 juin à 17h30, sur eticket.nc, au cinéma de La Foa et au Cinécity. L’an dernier, l’événement a intéressé plus de 6900 festivaliers.