Une nouvelle fête s’est montée à La Foa, sur le thème de l’élevage à l’ancienne en Nouvelle-Calédonie. Organisée ce week-end pour la première fois, elle entend faire la part belle au savoir-faire des stockmen.
Alix Madec, avec Françoise Tromeur•
Alors que la Foire de Bourail était imminente, le dimanche 4 août a été jour de rodéo... à La Foa ! Deux manches ont mis l'ambiance au parc Soury-Lavergne. Un double rendez-vous qui s'inscrivait dans la première Fête de l’élevage à l’ancienne.
Pour replonger au temps des stockmen d'antan, La Foa a vu passer tout le week-end, des promeneurs en calèches, des jeux équestres, des essais sur taureau mécanique et l'incontournable galerie de chapeaux.
Le rodéo, lui, a fait la part belle à la vieille discipline de la sellette. «Ce n'est pas comme les selles normales. Il n'y a pas d'étrier, on est directement à nu sur la bête», montre Claude Wema. Il fait partie des 31 inscrits, en bon membre d'une lignée de rodéomen made in Houaïlou!
Sur la sellette, Claude Wema va d'ailleurs terminer premier de sa catégorie. Chapeau, également, à la quarantaine d'animaux qui ont fait le show. A l'initiative d'une figure lafoyenne de l'élevage, José Leroi.
L'événement associe également la commune, le SIVM du secteur, l’Association calédonienne d’équitation western et la Fédération calédonienne de rodéo. Rendez-vous est déjà fixé le 11 avril 2020 pour la seconde édition.