La Foa célèbre l'élevage bovin, le cheval et le rodéo

Une nouvelle fête s’est montée à La Foa, sur le thème de l’élevage à l’ancienne en Nouvelle-Calédonie. Organisée ce week-end pour la première fois, elle entend faire la part belle au savoir-faire des stockmen.
Alors que la Foire de Bourail était imminente, le dimanche 4 août a été jour de rodéo... à La Foa ! Deux manches ont mis l'ambiance au parc Soury-Lavergne. Un double rendez-vous qui s'inscrivait dans la première Fête de l’élevage à l’ancienne.
 
 

Galerie... de chapeaux !

Pour replonger au temps des stockmen d'antan, La Foa a vu passer tout le week-end, des promeneurs en calèches, des jeux équestres, des essais sur taureau mécanique et l'incontournable galerie de chapeaux.

Reportage radio d’Alix Madec au premier jour : 

Fête de l'élevage à l'ancienne, reportage radio

 
 

«Chevaux sellette»

Le rodéo, lui, a fait la part belle à la vieille discipline de la sellette. «Ce n'est pas comme les selles normales. Il n'y a pas d'étrier, on est directement à nu sur la bête», montre Claude Wema. Il fait partie des 31 inscrits, en bon membre d'une lignée de rodéomen made in Houaïlou! 
 
Sellette à l'ancienne.
 

Des animaux du cru

Sur la sellette, Claude Wema va d'ailleurs terminer premier de sa catégorie. Chapeau, également, à la quarantaine d'animaux qui ont fait le show. A l'initiative d'une figure lafoyenne de l'élevage, José Leroi.
 
 

Rendez-vous en 2020

L'événement associe également la commune, le SIVM du secteur, l’Association calédonienne d’équitation western et la Fédération calédonienne de rodéo. Rendez-vous est déjà fixé le 11 avril 2020 pour la seconde édition. 

Le reportage de Lizzie Carboni et José Solia : 
©nouvellecaledonie