La 19ème édition du festival de cinéma s’est achevée ce samedi soir avec la cérémonie de remise des prix. Cette année, les organisateurs avaient fait appel à la comédienne et réalisatrice Marianne Denicourt pour présider le jury. 41 films et de belles surprises pour un festival réussi.
•
Plus de 40 productions calédoniennes étaient en compétition cette année, que ce soit des courts-métrages ou des clips. Une sélection avec des thématiques aussi diverses que la quête identitaire, les violences intra-familiales ou le problème de l’alcoolisme.
"Dans l'ombre"
Parmi les lauréats, Erwann Bournet, qui a obtenu le prix NC1ère du meilleur court-métrage avec « Dans l’ombre ». Un film époustouflant de 5 minutes qui traite d’un sujet de société tout en finesse et en sensibilité.
Ecoutez la réaction d’Erwann Bournet
"A nous trois"
Autre lauréat, Sam Cargnelli. Il avait déjà participé aux éditions précédentes dans la catégorie Jeunes Talents. Cette fois ci, il entre dans la cour des grands et se voit récompenser du prix du meilleur court-métrage indépendant pour « A nous trois ». Il ne compte pas en rester là et travaille déjà sur un autre projet.
Ecoutez la réaction de Sam Cargnelli
Simplicité et générosité
Tous les films ont fait la joie du jury et en particulier de sa présidente, la comédienne et réalisatrice Marianne Denicourt. Elle juge la sélection très bonne avec des films empreints de simplicité et de générosité.
Marianne Denicourt explique pourquoi elle a accepté de venir au festival de La Foa.
Un nouveau succès
Le festival a rempli ses promesses encore cette année avec près de 8 000 entrées pour cette édition, soit 1 000 de plus que l’an dernier.
De quoi satisfaire Delphine Ollier, la déléguée générale du festival
La plupart des films sélectionnés et primés seront diffusés sur les antennes de NC 1ère le mardi 10 octobre au cours de la « Nuit du Court-Métrage ».
Retrouvez le palmarès complet ci dessous
Festival de La Foa palmarès 2017