La vingtième édition qui s'est finie hier a vu le festival du cinéma, né à La Foa en 1999, battre un record de fréquentation. Le prix du meilleur court-métrage est revenu à un fidèle déjà primé la première année. Mais surtout, l'édition 2018 restera marquée par le partenariat établi avec le CNC.
Bernard Lassauce, Michel Bouilliez et Françoise Tromeur•
Vingt ans d’évolution, de profusion, de progression. Invité d’honneur à deux reprises et onze ans d’intervalle, Gérard Darmon est à même de faire des comparaisons. «Les histoires, la narration, les acteurs, la réalisation… Toute l’approche qui fait le cinéma, tout ça s’est amélioré, tout ça est à un très bon niveau maintenant», déclarait le président du jury samedi soir. «Ça n’a plus cette petite odeur d’amateurisme qu’il y avait il y a une dizaine d’années. Dans amateur, il y a amour, c’était bien aussi. Mais là, on sent que les structures ne sont pas les mêmes, que les gens font différemment. Et même au niveau des acteurs, des actrices, j’ai trouvé ça très encourageant.» Le reportage de Bernard Lassauce et Michel Bouilliez.
Le prix d’interprétation masculine est revenu à Jean-Pierre Swan pour son jeu d’acteur dans L’Arbre et la pirogue. Le film de Sébastien Marquès avait reçu le prix Océans au festival de Cannes, en clôture de la Quinzaine des réalisateurs. A La Foa, il décroche également le prix spécial du jury. Beaucoup plus connu pour ses talents de musicien, Jean-Pierre Swan a reçu le prix du meilleur acteur avec «L'Arbre et la pirogue».
«Enormément de choses à raconter»
«On a une culture calédonienne, et kanak, extrêmement riche. Il y a énormément de choses à raconter, à montrer, insiste Sébastien Marquès. Là, c’est avec un grand plaisir que je vois cette année la sélection des courts-métrages, qui utilisent énormément ces particularités calédoniennes. Ce qui en fait des films assez uniques et pourtant universels.»
Six prix, trois courts
Cette année, les six prix de la catégorie ont été répartis entre trois seuls courts. Car le titre de la meilleure comédienne est revenu à Sophie Guérin, non pas pour le court qui lui a valu sa nomination, à savoir L’étincelle, la flamme, le feu de Ludovic Hutier. Mais pour son rôle de gendarme calédonienne confrontée à un mystérieux accident de la route dans La Tête tournée. Or, ce film co-réalisé par Fabien Dubedout et Erwann Bournet décroche également le prix de l’Agence du court-métrage. Le jury a choisi de distinguer Sophie Guérin dans un autre court que celui pour lequel elle était nominée: «La Tête tournée».
En matière de clip, les prix ont été attribué à Inu, réalisé par Chloé Boutin et Fabien Laubry autour du groupe homonyme; à Hna ushiwa, d'Antoine Roulleau, pour Hpejele; et le public a choisi Lost Highway, de Marceau Goulon, pour le groupe Seeds (à visionner ci-dessous dans la version diffusée pour le vote).
Cette vingtième édition aura également été marquée par les trois invités représentant notre vaste région:
-Dorothée Basel, la directrice artistique du French film festival de Nouvelle-Zélande;
- Anthony Taitusi, réalisateur wallisien;
- et Saara Lamberg, réalisatrice australienne d’origine finlandaise dont la robe de star et la petite mise en scène ont marqué le tapis rouge.
Record de fréquentation
Et ce n’est pas tout: l’événement cinéma qui a su se rendre incontournable en deux décennies décompte cette année plus de 8500 festivaliers. Il fête donc son vingtième anniversaire en s’offrant un petit record de fréquentation.
Le palmarès 2018
Prix CNC Talent
Accompagnement à l'écriture d'un long-métrage: Terence «Tesh» Chevrin pour son projet de film Ni 28 - strate II
Concours NC la 1ère de courts-métrages
• Prix Nouvelle-Calédonie 1ère du meilleur court-métrage: Blessures, de Roland Rossero
• Prix spécial du Jury province Sud: L’Arbre et la pirogue, de Sébastien Marquès
• Prix d’interprétation masculine Les Nouvelles calédoniennes: Jean-Pierre Swan, pour son rôle dans L’Arbre et la pirogue de Sébastien Marquès
• Prix d’interprétation féminine Les Nouvelles calédoniennes: Sophie Guérin, pour son rôle dans La tête tournée de Fabien Dubedout et Erwann Bournet
• Prix technique Aline Marteaud-Da Silva: Blessures, de Roland Rossero
• Prix de l’Agence du court métrage: La tête tournée, de Fabien Dubedout et Erwann Bournet
Courts contre la montre avec le soutien de la province Sud
Aide à l’écriture et au développement pour:
- Langage de sourds...cils, de Luc Mauduit
- 52 mètres plus tard, de Frédéric Rabaud et Clotilde Gourdon
- SOS alcool, de Lucas Claeyssen
- Une flèche pour deux, de Pierre Quatrefages
Concours Sacenc de clips
• Prix Sacenc du meilleur clip: Inu, de Chloé Boutin et Fabien Laubry (auteur, compositeur : Eric Canehmez; interprète : Inu)
• Prix du Jury Sacenc-Poemart: Hna ushiwa, d'Antoine Roulleau (auteur, compositeur, interprète : Hpejele)
• Prix NC 1ère du public: Lost highway, de Marceau Goulon (auteur, compositeur, interprète : Seeds )
Concours BNC Jeunes talents
• Nautile d’or BNC Jeunes talents: Châtiée d’avoir aimé, de Vincent Pigeot
• Nautile d’argent Jeunes talents soutenu par la Denc: Histoire de genre, du collège de Boulari (responsable de projet, Magali Tejada; intervenant, Jeanne Vassard)
• Nautile de bronze Jeunes talents soutenu par le vice-rectorat: Ce qu’on ne vous a pas dit sur l’école, de l’école Guy-Champmoreau (responsable de projet, Louis Waishitine)
Concours Movielis de très courts-métrages
• Prix Movielis du meilleur très court-métrage: L’Arbre à canettes, d'Odile Dufant
• Prix du Jury Movielis: Je ne t’abandonnerai jamais, de Lucas Claeyssen
• Prix Mobilis du public: Connectés à la vie, de Pierre Vallance
Prix du public Le Méridien Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel