La maire de Paris en visite au cimetière des déportés de l'Île des Pins

Anne Hidalgo, maire de Paris, avec Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement.
En voyage dans le Pacifique pour l'organisation des Jeux Olympiques de Paris, Anne Hidalgo, la maire de Paris s'est arrêtée en Nouvelle-Calédonie. Elle est à l'Île des Pins ce mercredi, pour rappeler "l'histoire particulière" qui lie les deux communes.

"Il y a un lien historique entre Paris et la Nouvelle-Calédonie à travers l’Île des Pins où des communards sont enterrés, ces révolutionnaires qui ont été exilés", rappelle Anne Hidalgo, la maire de Paris. Ce mardi, elle a rencontré la maire de Nouméa Sonia Lagarde. Puis lsabelle Champmoreau, porte-parole du gouvernement. Parmi les sujets évoqués, l'avenir institutionnel, l'organisation des Jeux olympiques en 2024 et le lien avec l'Île des Pins donc.

La mairie de Paris contribue à l'entretien du cimetière

Après la révolte parisienne de 1871, 3 000 communards ont été déportés sur l’Île des Pins. Près de 240 y sont morts. La plupart y sont enterrés, dans le cimetière dit des déportés. Aujourd'hui, "Paris apporte sa contribution pour qu'il puisse être bien entretenu", indique Anne Hidalgo.

Elle devrait ensuite se rendre en Polynésie, où seront organisées les épreuves de surf pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le projet de tour des juges y fait polémique.