Le cartable numérique pour remplacer les manuels scolaires

éducation province sud
cartable numérique collège de Rivière salée
Le cartable numérique a été distribué à des élèves du collège de Rivière salée le 10 mars 2022. ©NC la 1ère
La province Sud distribue des ordinateurs à des élèves de collèges. Il s’agit à la fois de remplacer les lourds et nombreux livres, mais aussi de lutter contre la fracture numérique.

A Nouméa, le cartable numérique entre au collège de Rivière-Salée. Une initiative de la province Sud, au profit d'élèves de 5ème qui n'auront plus à porter des sacs bien souvent chargés. Leur nouvel ordinateur comprend l'ensemble des manuels scolaires. Autre avantage, ce nouvel outil pédagogique permettra d'assurer une égalité numérique.

Du poids en moins

Théophile Cédric Vama est un des 75 élèves de 5ème du collège de Rivière Salée à recevoir un ordinateur ce jeudi 10 mars. Pour ces jeunes élèves élevés au rang du numérique c’est d’abord une affaire de poids.
"Ça sert parce que ça remplace les manuels. C’est fatiguant de porter les livres toute la journée" explique le jeune collégien.

Réduire la fracture sociale

Mais ce cartable numérique c’est bien autre chose. Un apprentissage et une pédagogie à même de réduire la fracture sociale entre ceux qui ont accès à l’ordinateur et les autres.
Au collège de Rivière Salée, une classe de 4 ème a pu en 2021 expérimenter ce dispositif avec un certain succès.

Des élèves motivés

Les parents apprécient. Ils y voient aussi un regain de motivation pour cette génération 2.0.
"Je trouve que c’est bien parce que les enfants adorent déjà ça, toucher tout ce qui est ordinateur, tablette…Et là, ça leur fait un plus au niveau scolarité. Je trouve que c’est bien pour eux" commente Mery Lolohéa, mère d’un élève. "J’espère que ça va se propager dans tous les autres collèges".
Coût de l’opération qui sera étendue aux 21 collèges de la Province Sud d’ici à 2023 : 290 millions de francs CFP financés à 50% par l’État.
Le reportage de Bernard Lassauce et Christian Favennec 

©nouvellecaledonie