On devrait chuter à 98 voire 102 milliards, ce qui veut dire que la province aura moins 4.6 milliards de recettes. En faisant tous les calculs, ça voudrait dire qu’on se sépare de la moitié de nos enseignants, qu’on supprime nos subventions à hauteur de 30%... Ce n’est pas réaliste.
Réduire encore les dépenses
La province Sud se retrouverait dans l’incapacité de produire de nouvelles recettes. Même si la collectivité est parvenue à rééquilibrer son budget en 2020 en améliorant son taux d’épargne, passant de 3.9% à 8.6%, elle envisage de réduire ses dépenses de 6 milliards de francs pour 2021. « Un mauvais scénario » selon Calédonie ensemble.Ce que nous avons proposé à l’exécutif, c’est de réduire un peu moins les dépenses et surtout de solliciter l’aide exceptionnelle de l’Etat, parce que toutes les régions de France et d’outre-mer bénéficient de l’aide de l’Etat sauf nous.
La présidente de la province Sud souhaite quant à elle « remettre les compétences aux uns et aux autres ». Sonia Backès cite notamment l’aide médicale et l’enseignement privé, des compétences qui doivent selon elle prendre une dimension pays et plus seulement provinciale.
Clé de répartition évoquée
Au cours des débats, la question de la clé de répartition est également revenue sur la table.Il faut dépasser ces questions de clé de répartition. Il faut plutôt voir quelles sont les possibilités et les politiques publiques que l’on doit mener au niveau du pays, et non pas au niveau des provinces, pour réduire les frais de fonctionnement de chacun.
Les élus devront faire des choix et trouver des solutions pour rééquilibrer le budget 2021, d’ici la mi-décembre, date à laquelle le budget de la province sud sera voté.
Un reportage de Lizzie Carboni et Gaël Detcheverry :