Ce vendredi, le prix des carburants en Nouvelle-Calédonie augmente de 1 franc pour le gasoil et de 3 francs pour l'essence.Des tarifs fixés chaque mois par délibération du gouvernement.
En ce 1er mars, le prix à la pompe augmente légèrement. Un peu plus de 3 francs pour l'essence. Il atteint donc 165,5 francs le litre. Pour le gasoil, l'augmentation est de 1 franc. Il est affiché : 148,3 francs le litre de gasoil.
Prix, taxes et rénumérations
Ces tarifs sont fixés chaque mois par délibération du gouvernement et s’appuient sur tout un ensemble de prix, taxes et rémunérations.
- Le prix CAF. C pour le coût de la marchandise en fonction des cours mondiaux du pétrole, A pour l’assurance et F pour le fret, soit la location du bateau pétrolier. C’est la part principale du prix du carburant : 78,4 francs par litre d’essence et 79,1 francs par litre de gazole.
- La TPP, taxe sur les produits pétroliers.
- La TAPP, taxe additionnelle sur les produits pétroliers.
- La TTE, la taxe pour la transition énergétique. Celle-ci devrait s’effacer dans les prochains mois au profit de la TET, la taxe pour l’équilibre tarifaire, votée en janvier par le congrès.
- Le droit de quai.
Au total, ces taxes pèsent pour 51 francs dans chaque litre d’essence et 31,8 francs pour le gazole.
- La rémunération du pétrolier, le grossiste importateur du carburant. Ce qui représente 15,2 francs par litre.
- La variable de péréquation. Elle est calculée chaque trimestre par la DIMENC et permet de proposer le même tarif sur l’ensemble du territoire.
- La rémunération des stations-services complète le calcul pour 12,4 francs par litre.
- La TGC. Appliquée à hauteur de 3 % sur l'addition de toutes ces sommes.