“On a passé deux, trois jours avant de savoir comment on allait pouvoir rentrer. On a dû décaler tous nos vols", explique une touriste. Mais aussi avancer des frais d'hébergement et de restauration sans savoir s'ils pourront être pris en charge et par qui.
Autour d'elle, environ 130 personnes attendent de pied ferme le Betico devant l'embarcadère de l'Île des Pins. Ce samedi, le bateau a été affrété par la province Sud pour effectuer une rotation supplémentaire entre Nouméa et Kunié. Il a fait deux allers-retours dans la journée. Dont une pour emmener et ramener les touristes et les habitants privés de vols en raison d'un mouvement de mécontentement d'usagers d'Air Calédonie.
Une réunion prévue le 24 août, mais...
Le collectif demande un aménagement des horaires des vols, une baisse des tarifs du fret et la mise en place d’un tarif unique pour les locaux.
Depuis lundi 7 août, l'accès à l'aérodrome de Moué est bloqué. Les voyages ont donc été annulés par la compagnie aérienne. Et le conflit risque de durer. Au moins jusqu’à la réunion prévue le 24 août, indiquent les usagers. Réunion à laquelle le gouvernement, principale partie tenante, n’assistera qu’à la condition d’une levée du blocage...
Les réservations presque toutes annulées
Il n'y a plus de billet de Betico disponible à la vente pour la rotatio de mardi dans le sens Nouméa - Kunié. La suivante est programmée le dimanche 20 août. Les touristes ne devraient pas revenir tant que la situation n’est pas réglée.
Du côté des hôteliers, les réservations ont presque toutes été annulées pour les deux prochaines semaines. Un calme inhabituel pour des vacances scolaires s’est installé sur l’île.