Les basketteuses de l'AS Rivière-Salée championnes de Nouvelle-Calédonie

Chez les femmes, le dernier match de la finale territoriale de basket-ball entre l’AS 6e-km et l’AS Rivière-Salée a rendu son verdict, ce mercredi soir à l’Anse-Vata. L’AS Rivière-Salée l’a emporté de 6 points, avec un résultat de 46 à 40 au coup sifflet final.

C’était un duel décisif entre l’AS 6e-km et l’AS Rivière-Salée. Les deux équipes féminines se sont affrontées lors du dernier match de la finale territoriale de basket-ball qui s'est déroulé ce mercredi soir dans la salle omnisports de l’Anse-Vata. Les joueuses de Rivière-Salée ont dominé au score les quatre quarts-temps et remporté la finale 46 à 40.

"Elles ont fait le travail qu’il fallait. Elles ont donné tout ce qu’elles avaient ce soir", se réjouit le coach, Romain Michel de l'AS Rivière-Salée, qui rappelle que c’était "une première finale pour pour toutes les filles" mais aussi pour lui "en tant que coach".

Prochaine échéance : Tahiti

Léïna Durand, la capitaine de l'AS Rivière-Salée, ne cache pas son enthousiasme : "ça y est ! C’est fait ! Les filles se sont fait plaisir. Elles ont joué leur basket. Elles ont montré ce qu’elles savaient faire. Le résultat est là."

Prochaine échéance? "Ce sera Tahiti, poursuit-elle. On va se préparer au mieux. Du moins, plus que ce qu’on vient de faire. Ce n’est pas notre fort la préparation. On va être au rendez-vous pour jouer contre Tahiti."           

"On a fait beaucoup de fautes. On leur a permis d’aller au lancer franc. Elles ont été beaucoup plus adroites au lancer que nous."

Adeline Souqué, capitaine de l'AS 6e-Km.

Quant à l’équipe de l’AS 6ème km, elle n’a pas démérité. Elle a joué, les yeux dans les yeux, face à cette équipe de Rivière-Salée, mais elle a fait des erreurs qui lui ont coûté cher. "C’est toujours déplaisant de perdre un match surtout en finale, confie Adeline Souqué, capitaine de l'AS 6e-Km. Cette finale nous tenait (vraiment)à coeur parce qu’on est une équipe jeune qui a dû se reformer. Malheureusement, ce soir on n’a pas pu la décrocher. (…) On a fait beaucoup de fautes. On leur a permis d’aller au lancer franc. Elles ont été beaucoup plus adroites au lancer que nous. C’est ce qui a fait la différence : nos attitudes, nos prises de décision."                            

Quinze ans après, l’équipe féminine de Rivière-Salée remporte pour la deuxième fois de son histoire le titre de championne de Nouvelle-Calédonie. Elle participera pour la première fois à la Coupe du Pacifique prévue en octobre 2023 à Tahiti.

Regardez le reportage de Martin Charmasson et Laurent Corsi : 

©nouvellecaledonie