Météo : attention aux vents violents sur le Sud

météo province sud
Coup d'ouest à Nouméa
Coup d'ouest à Nouméa ©Thérèse Waïa / NC la 1ère
Avis de vent violent, ce lundi, sur une partie de la Nouvelle-Calédonie, de couleur orange pour le Sud, jaune pour le reste de la côte Ouest.

Météo France a lancé pour lundi matin une vigilance orange vent violent sur les communes de l’Île des Pins, Yaté, le Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa et Païta. Le vent s'est renforcé brusquement à la mi-journée, de secteur Ouest puis Sud avec des rafales de 100 à 120 km/h.
Une vigilance qui restait jaune pour le reste de la côte Ouest et Maré, avec des rafales attendues jusqu’à 80 km/h.

Le coup d'ouest a bien été ressenti à Nouméa comme le montrent ces images prises à la Baie des Citrons et à l'Anse Vata par Karine Arroyo et Françoise Tromeur : 

Coup d'Ouest à la Baie-des-Citrons

Coup d'ouest au Rocher à la Voile ©Karine Arroyo / NC la 1ère

Le coup d'ouest vu de l'Anse Vata

L'une des stations nouméennes de Météo-France NC a enregistré à 14 heures des rafales à environ 115 km/h.

De la houle aussi

A noter également de la forte houle sur la côte Ouest et l’Île des Pins. Une houle qui grossissait entre 3 et 3,5 mètres ce lundi après-midi et en début de nuit prochaine.

A la dérive

Le centre de coordination des secours en mer a recensé trois embarcations parties à la dérive sur Nouméa. Dont un voilier drossé sur la digue de la marina Port-du-Sud, baie de l'orphelinat. Victime d'une grande brèche, il a été remorqué par les scaphandriers de la Scadem jusqu'au port à sec de Nouville. En fin de journée, seule l'île des Pins restait en orange.