Ramasser ses canettes et les apporter derrière le marché de Moindou pouvait faire gagner une poule ou même du compost, ce dimanche.
"5 kilos de canettes et vous avez une poule réformée", explique Erwan Couapault, responsable du service déchets du SIVM Sud syndicat à vocation multiple, qui gère les déchets pour les communes de Farino, Boulouparis, Thio, La Foa, Moindou, Bourail et Sarraméa.
"En gros le rachat de la canette va payer la poule. On échange aussi du compost. L'année prochaine on voudrait aussi échanger du riz, de l'huile, des tickets d'entrée à la piscine du centre aquatique Le Grand Bleu à La Foa. Le but, c'est d'inciter les gens à amener leurs déchets", ajoute le technicien.
Si les poules n'étaient pas au rendez-vous cet après-midi, les noms des bénéficiaires ont été notés et ils seront livrés ultérieurement.
Éviter les longs déplacements
Cette opération de collecte organisée dimanche par le SIVM Sud par le biais de sa déchetterie mobile a permis à de nombreux habitants de Moindou de se débarrasser de leurs encombrants. "Pour aller jusqu'à la déchetterie de Pocquereux, on a 100 kilomètres à faire aller-retour, et on doit payer, donc on n'y va pas. On attend que la déchetterie se déplace près du village pour donner nos déchets", confie l'un d'entre eux.
Pour certains, venus avec la benne du pick-up chargée, le passage de la déchetterie mobile est une aubaine. "J'ai apporté des saletés qui traînent à la maison depuis très longtemps, du bois pourri, de l'acier rouillé, de vielles chutes de grillage, etc.", indique cet habitant de la commune.
Partie prenante de l'opération, la mairie a mis à disposition deux agents et des bacs pour que les administrés puissent déposer leurs encombrants. "On organise ce type d'opération une fois par et ça marche très bien, se réjouit Jo Peyronnet, le maire de Moindou. Les gens me demandent d'en faire au moins deux ou trois dans l'année parce que comme vous le voyez le succès est formidable et on est obligés de retourner chercher des bennes !"
Les gens me demandent d'en faire au moins deux ou trois dans l'année parce que comme vous le voyez le succès est formidable et on est obligés de retourner chercher des bennes !
Jo Peyronnet, maire de Moindou.
Inciter à trier ses déchets
Depuis trois ans le SIVM Sud déplace régulièrement son dispositif dans les zones éloignées des déchetteries. "C'est mieux d'avoir une commune propre et ça permet de donner la main aux habitants, appuie Erwann Couapault. En Brousse, on est sur des communes étendues alors on essaie d'inciter les gens à trier leurs déchets."
Cette opération est mise en œuvre en partenariat avec Trecodec et EMC. La prochaine aura lieu à Tomo le 11 novembre, puis à Nessadiou, Azareu, Koindé et Ouipoin.