Parmi les défis auxquels les tribus isolées de Calédonie sont confrontées, l’élimination des déchets encombrants. Direction Table-Unio, entre Moindou et Bourail, où une procédure s’est mise en place, avec le soutien actif des femmes.
•
Dans les tribus perchées de la Chaîne où un décor de carte postale cohabite avec la volonté de promouvoir le tourisme vert, l’enlèvement des déchets représente à la fois un enjeu du quotidien, et de l’avenir.
On y voit, par ordre d’apparition, Erwan Couapault chargé de la gestion des déchets au SIVM Sud; Eliane Hovereux présidente de l’association des femmes de Katricoin; et Joseph Peyronnet maire de Moindou.
Collecte
A la petite tribu de Table-Unio, située à Moindou mais toute proche de Bourail, les habitantes ont pris les choses en main. Zoom sur une opération de collecte dans ce reportage de Jean-Noël Méro.On y voit, par ordre d’apparition, Erwan Couapault chargé de la gestion des déchets au SIVM Sud; Eliane Hovereux présidente de l’association des femmes de Katricoin; et Joseph Peyronnet maire de Moindou.