Après Farino, direction le littoral, pour s'immerger dans une autre petite commune de la Grande terre. Erik Dufour et Nicolas Fasquel ont arpenté Moindou, ou Mwâârhûû en langue. Retrouvez les cinq reportages qu’ils ont rapportés.
1Une commune qui bouge
De Moindou, on sous-estime souvent les atouts. Alors qu'il s'y passe plus de choses qu'on n'imagine souvent : Fête du palmier en septembre, festival Blackwoodstock fin octobre, Fête du bossu doré en novembre, son et lumières à Teremba, drift. Un rappel dans lequel intervient le maire, Joseph "Jo" Peyronnet.
2Des crevettes de qualité
La ferme aquacole Sodacal s'avère la plus importante de Nouvelle-Calédonie, et le premier employeur de Moindou. Son objectif : produire des crevettes de très haute qualité. Voyez ce reportage. Y apparaissent le directeur, Jocelyn Métais ; Clément Zanaglia, technicien aquacole; Alexandrine Ataba, ouvrière aquacole; et la cheffe d'équipe Sabrina Odino.
3Un fort bien gardé
Direction le Fort Téremba, pièce unique du patrimoine calédonien, pour une rencontre avec Emmanuel Cormier. Directeur du site depuis dix-sept ans, il va bientôt passer le relais, tout en poursuivant son engagement au sein de l'association Marguerite.
4Dans les champs d'ananas
Rencontre avec David Moulin, jeune agriculteur qui s'est installé il y a trois ans, en rachetant une propriété de 25 hectares. Dans sa "pineapple valley", il produit aujourd'hui des ananas sur une centaine d'hectares, avec une agriculture traditionnelle qui se veut responsable.
5A la pêche aux crabes
Pour conclure, voici le portrait de Yoran Chanene. L'homme a grandi dans la mangrove, où les membres de sa famille lui ont appris les techniques pour pêcher le crabe.
A suivre, "Chez nous" à Poya, au JT du 21 au 25 mars