CHEZ NOUS. Cinq jours à Moindou

vos rendez-vous moindou
Rubrique télé "Chez nous" à Moindou
Moindou en cinq reportages. ©NC la 1ère
Chaque semaine, NC la 1ère fait halte dans une des 33 communes calédoniennes, pour en ramener une série de reportages diffusés au journal télévisé. Du 14 au 18 mars, une équipe a pris le pouls de Moindou : agenda événementiel, élevage de crevettes, Fort-Teremba, culture d'ananas et… pêche aux crabes !

Après Farino, direction le littoral, pour s'immerger dans une autre petite commune de la Grande terre. Erik Dufour et Nicolas Fasquel ont arpenté Moindou, ou Mwâârhûû en langue. Retrouvez les cinq reportages qu’ils ont rapportés.

1Une commune qui bouge

De Moindou, on sous-estime souvent les atouts. Alors qu'il s'y passe plus de choses qu'on n'imagine souvent : Fête du palmier en septembre, festival Blackwoodstock fin octobre, Fête du bossu doré en novembre, son et lumières à Teremba, drift. Un rappel dans lequel intervient le maire, Joseph "Jo" Peyronnet.

©nouvellecaledonie

2Des crevettes de qualité

La ferme aquacole Sodacal s'avère la plus importante de Nouvelle-Calédonie, et le premier employeur de Moindou. Son objectif : produire des crevettes de très haute qualité. Voyez ce reportage. Y apparaissent le directeur, Jocelyn Métais ; Clément Zanaglia, technicien aquacole; Alexandrine Ataba, ouvrière aquacole; et la cheffe d'équipe Sabrina Odino.

©nouvellecaledonie

3Un fort bien gardé

Direction le Fort Téremba, pièce unique du patrimoine calédonien, pour une rencontre avec Emmanuel Cormier. Directeur du site depuis dix-sept ans, il va bientôt passer le relais, tout en poursuivant son engagement au sein de l'association Marguerite.

©nouvellecaledonie

4Dans les champs d'ananas

Rencontre avec David Moulin, jeune agriculteur qui s'est installé il y a trois ans, en rachetant une propriété de 25 hectares. Dans sa "pineapple valley", il produit aujourd'hui des ananas sur une centaine d'hectares, avec une agriculture traditionnelle qui se veut responsable.

©nouvellecaledonie

5A la pêche aux crabes

Pour conclure, voici le portrait de Yoran Chanene. L'homme a grandi dans la mangrove, où les membres de sa famille lui ont appris les techniques pour pêcher le crabe.

©nouvellecaledonie


A suivre, "Chez nous" à Poya, au JT du 21 au 25 mars