Début avril, à Tomo, ils étaient 17 pilotes engagés pour la première étape du championnat de drift de Nouvelle-Calédonie. Pour la seconde étape ce week-end, ils seront 27. Preuve si nécessaire, de la bonne santé de la discipline toujours aussi spectaculaire.
Ce mercredi 19 juillet, tous se sont retrouvés à Ducos, sur un terrain mis à leur disposition pour une étape indispensable à toute course : le contrôle technique. "Il faut que l’on contrôle la date du baquet et des harnais et s’ils sont bien fixés", explique Alice Rothery, commissaire technique.
Alice est la fille de Steeve Rothery, commissaire technique. Elle est en plein cursus de formation pour réaliser les contrôles techniques sur les véhicules. "Il faut que je regarde si la voiture est conforme aux règles de la Fédération française du sport automobile dans les normes du drift", poursuit la jeune femme.
Jusqu'à 800 chevaux
Pour Kenny Guillem pilote de drift, le contrôle technique est une formalité qui peut s’avérer stressante. "C’est toujours un peu délicat, parce que la réglementation change à peu près tous les ans. Donc il faut qu’on se mette aux normes. Mais c’est normal, c’est la sécurité", assure le pilote.
Des amis, des supporters ou encore de la famille, un public très large s’est rendu sur place ce mercredi, pour admirer et photographier les engins dont certains peuvent monter jusqu’à 800 chevaux.
Les pilotes qui se connaissent tous se charrient et se donnent des conseils avant de s’affronter au cours du weekend. Arnaud Doom est l’un des pilotes engagés dans la compétition. Il a terminé troisième de la première course. Il entend mener la vie dure à Daryl Deschamps et Loïc Creugnet, arrivés devant lui. "J’essaie d’aller taquiner les deux premiers devant pour essayer de prendre la première place. Avant l’épreuve, on se donne pas mal de conseils entre nous. Après, le jour de l’épreuve c’est plutôt chacun pour soi", révèle le pilote.
Près de 3 000 personnes et fans de course sont attendus à Moindou ce week-end.
La dernière épreuve de la saison aura lieu à la mi-octobre. Ce sera à l'arène du sud de Païta.