Les savoirs traditionnels à l’honneur à la tribu de Table-Unio

culture moindou
Tribu table-Unio 2

À quelques kilomètres de Moindou, la tribu Table-Unio ouvrait ses portes ce week-end. Une quarantaine de personnes y ont été accueillies pour la 4e édition des savoirs traditionnels. Au programme : de la pêche à la sagaie, anguille fumée pour le repas et des ateliers de sculpture.

C’est niché au coeur de la chaîne, à 40 kilomètres de la commune de Moindou, que la tribu de Table-Unio se découvre. Une quarantaine de personnes y ont été accueillies ce samedi par les habitants, une manière pour eux, de découvrir l’art de vivre ancestral de la tribu. "C’est pour faire découvrir nos savoir-faire traditionnels comme la sagaie", explique Eliane Hoveureux, présidente de l’association des femmes de Table-Unio.

Tribu table-Unio 1

 

Confection de la sagaie

La sagaie, une arme de chasse quotidienne pour ces habitants de bord de rivière. Ce samedi, Christophe Makalu fabricant de sagaie a révélé ses secrets de fabrication. Du bambou pour le manche, une tige d’acier recyclée, un savoir qui se transmet dans la famille. Et c’est avec cet instrument, que les poissons et crustacés sont pêchés, avant d’être fumés sous les feuilles de bananiers. 

Tribu table Unio 3

Des mets locaux, qui devraient séduire les visiteurs tout le week-end. 

Le reportage de Louis Perin et Philippe Kuntzmann :