nouvelle calédonie
info locale

Moindou fait un grand bond dans le passé

spectacle moindou
Fort Teremba
Fort Teremba, spectacle du samedi 15 juin 2019. ©Jeannette Peteisi
Le premier spectacle son et lumière de Teremba a eu lieu samedi soir à Moindou. Un évènement devenu incontournable dans le calendrier calédonien. Le spectacle affichait déjà complet.
Le traditionnel spectacle son et lumière continue d’attirer des centaines de spectateurs de tous horizons. Pour cette première représentation, ils étaient plus de deux mille personnes à avoir fait le déplacement jusqu'à Moindou. Deux heures de représentations qui mêlent décors grandioses, jeux de lumières, et cent-vingt figurants sur la scène du Fort Teremba. Des acteurs bénévoles engagés, pour la moitié, depuis la première représentation il y a plus de trente ans.
 

Un scénario original signé de l'association Marguerite


Pour le trente-deuxième anniversaire de cet événement, la centaine de bénévoles a à cœur de proposer un scénario original. « L’année 1953, c’est notre point de départ », rappelle Manu Cormier, le directeur de Fort Teremba. Année durant laquelle un journaliste parisien vient en Calédonie pour réaliser un reportage sur les derniers bagnards encore en vie. Son témoin sera Jean Duroc, un ancien condamné. « On retrace sa vie depuis son arrivée au bagne. Donc ça va amener à différents tableaux vivants avec l’ensemble des figurants : sur le bagne de l’Ile Nou, le pénitencier de Teremba. Tout cela jusqu’aux fêtes du centenaire » résume Manu Cornier. La soirée se termine avec le traditionnel show pyrotechnique… un moment exceptionnel.
 
teremba
Le traditionnel feu d'artifice est toujours apprécié à la fin du spectacle. ©Jeannette Peteisi

Les précisions de Manu Cormier, le directeur de Fort Teremba, à quelques heures avant la première représentation :
 

Fort Teremba


Retour en images sur la représentation du samedi 15 juin 2019, avec ces photos de Jeannette Peteisi : 
 
Fort Teremba
4
Le spectacle de Fort Teremba attire toujours autant de monde. ©Jeannette Peteisi
Fort Teremba
Le spectacle Son et lumière du Fort Teremba a rassemblé samedi soir à Moindou près de deux mille personnes. ©Jeannette Peteisi
Fort Teremba
Thème choisi par l'association Margueritecette année : « Les derniers chapeaux de paille». ©Jeannette Peteisi
Fort Teremba
Clou du spectacle : le show pyrotechnique. ©Jeannette Peteisi
Informations pratiques
Il reste des places pour le spectacle de samedi prochain. Attention toutefois, dépêchez-vous de réserver, elles devraient partir très rapidement.
Horaires : ouverture du site à 17h30 et début du spectacle à 20 heures.
Publicité