Près de 250 hectares brûlés dans la région de Moindou

Les pompiers du centre de secours de La Foa et de la sécurité civile ont lutté une grande partie du week-end contre les flammes.
Ce samedi 27 janvier, un feu de forêt s’est déclaré à la mi-journée, près de Fort Teremba. Les flammes ont ravagé une végétation dense et haute mais les soldats du feu sont venus à bout du sinistre ce dimanche même s’ils restent vigilants.

Le week-end n’aura pas été de tout repos pour la quarantaine de pompiers mobilisés sur l’incendie.

Aux alentours de midi samedi, le centre de secours de La Foa apprend qu’un feu s’est déclaré près de Fort Teremba. Si on ne connaît pas encore les circonstances du départ de feu, il s’agit d’un feu "de bord de route" précise le lieutenant Maël Kerleguer, responsable des opérations. S'il est maîtrisé ce dimanche, tous restent sur le qui-vive "à cause du vent fort qui produit des reprises donc on est en surveillance active avec nos équipes sur le front."

Un drone permet également aux professionnels sur le terrain de repérer de nouveaux départs de feu.

Solidarité

Une quarantaine de soldats du feu est venue à bout des flammes ce dimanche 28 janvier.

Les pompiers se sont relayés depuis hier samedi, travaillant jusqu’à deux heures du matin ce dimanche pour venir à bout des flammes. La sécurité civile a également prêté main forte, notamment avec l’hélicoptère bombardier d’eau qui a survolé la zone pendant plusieurs heures samedi. 

Sept habitations étaient menacées près de Fort Teremba, des habitations que les pompiers ont dû défendre. Ils ont pu compter sur le soutien des habitants et du maire de la commune, qui sont venus pour certains avec leurs tracteurs. 

Pour rappel, en 2019, au même endroit, plus de 1000 hectares avaient brûlé.

Le reportage de Brigitte Whaap et Franck Vergès.

©nouvellecaledonie