Succès de taille pour la huitième Fête du palmier

festivités locales moindou
Fête du palmier 2020
©NC la 1ere
A Moindou, la Fête du palmier 2020 a connu une affluence record, dimanche, avec plus de 3500 visiteurs en ces temps de tourisme local intensifié par la crise sanitaire. Ils ont pu goûter au trio broussard gagnant : plantes à gogo, rodéo et sports mécaniques...
Sous les palmiers, la foule. Dimanche, à Moindou, plus de 3 500 personnes ont parcouru le champ de foire. Notamment son marché aux plantes, et certains des 85 exposants ne manquaient pas de souligner l'objet de l'événement : à la fête du palmier, il y a ruée sur... les palmiers.
 

C'est la fête du palmier, les gens viennent acheter des palmiers ! C'est la première chose qu'on nous a achetée ce matin. A 9h30 - 10 heures, on n'avait plus de palmiers royaux.
- Pascal, pépinière de Nassandou

 

Du vert à la poussière

Autres temps forts de la journée, la compétition de fun-car, elle a mis 41 concurrents sur la piste sous les yeux du public. Ou le rodéo auxquels ont participé une demi-douzaine de clubs.
 
Rodeomen à la Fête du palmier 2020
©NC la 1ere
 

Pas seulement un point de passage

Si cette fête reste jeune, et n'a pas encore la renommée d'autres foires proches de Moindou, la petite commune espère qu'elle lui permettra de ne pas être seulement un point de passage. L'effet Covid-19, qui cloue les avions au sol, a peut-être permis de constater que l'herbe (ou la poussière !) est meilleure au pays...
 

Je pense que les gens ont envie de bouger, c'est pour ça qu'on  voit beaucoup de monde chez nous aujourd'hui. J'espère uque l'année prochaine, ils seront aussi nombreux. Après, le principe, c'est que les gites, les tables d'hôtes et les restaurants des environs marchent à plein régime. Et que les gens ramassent, comme on dit chez nous, des petites pièces. 
- Jo Peyronnet, maire de Moindou


Un reportage de Nathan Poaouteta : 
©nouvellecaledonie